Condamné pour dénigrement commercial envers Nobilas, notre confrère Après-Vente Auto.com fait appel

Fabio CROCCO

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Condamné pour dénigrement commercial envers Nobilas, notre confrère Après-Vente Auto.com fait appel

Condamné pour dénigrement commercial envers Nobilas, notre confrère Après-Vente Auto.com fait appel

Notre confrère Après-Vente Auto a été condamné le 23 décembre dernier à payer la somme de 60 000 euros pour dénigrement commercial à l’encontre de la plate-forme de gestion de sinistres Nobilas. À cette somme s’ajoutent 10 000 euros de frais de justice.

Cette condamnation fait suite au dépôt de plainte de la société, qui a estimé qu’au travers de ses différents articles d’octobre 2013 le journal avait atteint à son image, désorganisé son réseau de réparateurs et lui avait causé un préjudice moral.

Si nous ne remettons pas en cause cette décision de justice, celle-ci apparaît néanmoins étonnante et bien sévère. Elle nous fait nous interroger sur la libre opinion et la libre expression de la presse, qui plus est professionnelle. Où commence véritablement le dénigrement journalistique ? Accusation d’ailleurs que nous ne connaissions pas. Le dénigrement n’est-il pas seulement le fait d’un concurrent ou d’un salarié, contrairement à la diffamation à laquelle les journalistes sont couramment exposés ?

Si les articles de notre confrère, organe de presse, nullement concurrent commercial de Nobilas, sont critiquables sur leur forme provocatrice et caustique, les informations apportées aux lecteurs professionnels collent, elles, sur le fond, aux discours off ou on d’une grande majorité des carrossiers, syndicats et distributeurs. Ces derniers ont du reste alimenté les articles en pointant du doigt les conditions commerciales, qualifiées de dures, que la plate-forme a pu imposer aux carrossiers, toutefois libres d’accepter ou pas la collaboration.

Après-Vente Auto a fait appel de sa condamnation.

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