#CONNECT Aftermarket : Décision Atelier récompense la distribution

Fabio CROCCO
#CONNECT Aftermarket : Décision Atelier récompense la distribution

Christophe Gloux et Florian Grimault recevant le Prix. (C) Pierre Vassal

Décision Atelier a profité de son grand forum de filière pour récompenser les initiatives de distributeurs ayant mis en place un service ou une action originale à destination des ateliers.

Durant son forum annuel #CONNECT Aftermarket, qui réunit les grands décideurs de la rechange automobile, Décision Atelier a tenu à distinguer cinq distributeurs ayant mis en place un service ou une action originale à destination des ateliers. Cinq prix ont ainsi été décernés parmi les nombreux dossiers de candidatures reçus à la rédaction. Des dossiers qui ont porté essentiellement sur des solutions digitales.

Ont ainsi été distingués :

  • Vroomly pour sa marketplace Vroomly Parts proposée à sa communauté de 4 800 garagistes. Une solution lancée fin 2020 et qui a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros avec un objectif de 10 millions d’euros cette année. Depuis sa création, Vroomly Parts a cumulé 93 000 commandes avec 2 800 clients à ce stade. Le comparateur de pièces (1,4 million de références) propose une facilité de paiement à 30 jours et un responsable de compte dédié qui aide les garagistes à faire des offres commerciales. Pour assurer des livraisons rapides, la plateforme assure que de nombreux distributeurs sont présents sur la marketplace.
  • ID Rechange pour sa solution de livraison de peinture connectée. La centrale a investi dans un laboratoire et une machine de préparation des teintes et livre, sous différents formats et à J+1, directement la peinture préparée à son distributeur, voire au carrossier, qui n’a plus besoin de stocker des bases à faible rotation. La commande se passe via un portail web dédié et un dispositif de recherche de teinte.
  • Le distributeur normand Eudiff et son P-DG Antoine Beaudet pour la restructuration et le développement de l’entreprise passée en 5 ans de 4 à 15 millions d'euros, de 4 à 10 magasins et de 19 à 65 salariés.
  • Autodistribution pour l’application mobile de gestion des retours clients. Elle facilite les retours et le suivi de ces dernières. Une solution adoptée déjà par 1 000 garagistes. Il suffit à l’artisan de flasher avec son téléphone les codes barre des produits à retourner. L’application interroge alors en instantané les systèmes informatiques d'Autodistribution pour identification de la pièce, du bon de livraison et de la valorisation de l'avoir. Le tout en 2 minutes.
  • La plaque Distrigo Carpro pour l’opération « Copain ». Une opération d’animation, de commerce mais aussi de communication qui a permis de rappeler aux réparateurs indépendants l’étendue de l’offre 360 de Distrigo. L’opération, largement relayée sur les réseaux sociaux, s’est tenue sous forme de tombola récompensant, sous contrôle d’huissier, une sélection de clients fidèles avec de nombreux lots de forte valeur à gagner (Citroën Ami, Rolex, iMac Apple, Thermomix…). L’opération a été ensuite reprise à l’échelle nationale par Distrigo, tant elle a connu de succès auprès des professionnels.

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