Connectivité : Stellantis signe un accord avec Amazon

Christophe CARIGNANO
Connectivité : Stellantis signe un accord avec Amazon

Stellantis fait un pas supplémentaire vers le monde du software en passant un accord avec le géant Amazon.

© Stellantis

À l'instar des autres constructeurs automobiles, Stellantis se rapproche encore un peu plus du monde du software en annonçant un partenariat avec le géant américain pour transformer l'expérience digitale à bord de ses véhicules. 

Ce mardi 5 janvier 2022, Amazon et Stellantis annoncent une série d’accords globaux pluriannuels visant à transformer l’expérience à bord des véhicules pour des millions de clients Stellantis et à accélérer la transition du secteur vers des solutions de mobilité durables et un futur soutenu par des logiciels. Un accord qui permettra d'équiper les quatorze marques du groupe.

« Travailler avec Amazon fait partie intégrante de notre feuille de route de renforcement des capacités, basée à la fois sur le développement de compétences internes et sur des collaborations décisives avec les leaders de la Tech. Cette collaboration apportera un réel savoir-faire à l’une de nos principales plateformes technologiques, STLA SmartCockpit », déclare Carlos Tavares, CEO de Stellantis. Et d'ajouter : « Grâce à l’intelligence artificielle et au cloud computing, nous allons améliorer l’expérience globale de nos clients et transformer le véhicule en espace de vie personnalisable, tant pour les passagers que pour le conducteur. »

L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans le prolongement des collaborations existantes entre Stellantis et Amazon. Cela concerne notamment l'expérience Amazon Fire TV pour la sortie des tout nouveaux Jeep Wagoneer et Grand Wagoneer 2022, et offrira la même expérience intégrée à bord des Jeep Grand Cherokee et Chrysler Pacifica. Stellantis a annoncé aussi son projet d’intégrer Alexa Custom Assistant, une solution personnalisée qui crée des expériences intelligentes et sur mesure, avec IA et commande vocale Alexa.

De constructeur automobile à tech company : l'intégration du monde du software

Cette collaboration avec Amazon Devices, Amazon Web Services (AWS), et Amazon pour ses activités logistiques du dernier kilomètre, permettra à Stellantis d’accélérer sa transformation pour devenir une "tech company" leader de la mobilité durable. Stellantis collaborera avec Amazon pour déployer la technologie et l’expertise software d’Amazon au sein de son organisation, notamment pour le développement des véhicules, la création d’expériences connectées à bord et la formation de la prochaine génération d’ingénieurs software automobiles. Ensemble, les deux entreprises mettront au point une suite de produits et services software parfaitement intégrée à l’univers digital des utilisateurs, avec des mises à jour « over-the-air » (OTA) qui ajouteront de la valeur au fil du temps.

« Nous sommes ravis de collaborer avec Stellantis afin de transformer le secteur automobile et réinventer l’expérience des clients à bord des véhicules, déclare Andy Jassy, P-DG d’AmazonNous inventons des solutions qui permettront à Stellantis de renforcer ses capacités de connectivité et de personnalisation, afin d’offrir à chaque occupant un moment connecté et personnalisé en toute sécurité à bord du véhicule. Ensemble, nous poserons les bases qui feront passer Stellantis d'un constructeur automobile traditionnel à un leader mondial du développement et de l'ingénierie pilotés par logiciel ».

STLA SmartCockpit : l'expérience digitale à bord

Amazon et Stellantis travailleront ensemble pour concevoir les solutions software de la plateforme STLA SmartCockpit et les intégrer dans des millions de véhicules Stellantis à travers le monde à compter de 2024. Cette plateforme s’appuyant sur des logiciels, s’intégrera parfaitement à l’univers digital des occupants du véhicule pour créer une expérience à bord intuitive et personnalisable grâce à des applications basées sur l’IA pour la navigation, le divertissement, l’assistance vocale avec Alexa, l’entretien du véhicule, le e-commerce et les services de paiement.

La plateforme STLA SmartCockpit utilisera des produits et des solutions d’Amazon spécialement conçus pour le secteur automobile, et Stellantis aura la possibilité de créer des fonctionnalités sur mesure, adaptées à ses véhicules. Le logiciel proposera des services et expériences organisés via une boutique d'applications, le tout affiché via une interface utilisateur intelligente qui présentera des informations et des fonctionnalités pertinentes en fonction des besoins et préférences de chacun.

Ingénierie collaborative et innovation

Autre outil important dans cet accord, c'est évidemment l'hébergement des données avec le cloud. Dans le cadre de cet accord pluriannuel, Stellantis a choisi comme solution principale le Cloud AWS pour ses plateformes de véhicules. Ensemble, Stellantis et Amazon prévoient de développer la prochaine génération d’infrastructures cloud dédiées aux plateformes automobiles, STLA SmartCockpit incluse.

Stellantis prévoit de migrer le flux de données automobiles actuel de ses diverses marques et régions vers un maillage de données basé sur le cloud, utilisant ainsi les capacités avancées d’AWS pour analyser et suivre les données en temps réel, de manière agile et durable. Le fait de passer sur AWS permettra aux ingénieurs de Stellantis d’utiliser des outils et interfaces les mieux adaptés pour chaque projet. Stellantis compte également accélérer la commercialisation des nouveaux produits numériques basés sur le "machine learning" d’AWS, afin d’optimiser la personnalisation de ses services et proposer des opérations de maintenance préventive toujours plus précises.

Nous vous recommandons

Services automobiles : le CNPA devient Mobilians

Services automobiles : le CNPA devient Mobilians

A l'occasion de la présentation de ses voeux pour 2022, le syndicat des professionnels de l'automobile a annoncé son changement de nom. Le CNPA, qui fête ses 120 ans cette année, aura eu plusieurs dénominations dans son histoire. Le...

Tribune de Xavier Horent : "Mobilians est le visage des entrepreneurs qui seront les acteurs du siècle de la mobilité"

Tribune de Xavier Horent : "Mobilians est le visage des entrepreneurs qui seront les acteurs du siècle de la mobilité"

CNPA : 120 ans au service des professionnels de l'automobile

CNPA : 120 ans au service des professionnels de l'automobile

Les deux-roues motorisés accélèrent en Europe

Les deux-roues motorisés accélèrent en Europe

Plus d'articles