Continental connecte les transports Hunault

Jean-Marc Gervasio
Continental connecte les transports Hunault

Les transports Hunault sécurisent le parc et réduisent les coûts grâce aux solutions connectées de Continental.

Les transports Hunault, basés à Angers (49), exploitent, depuis un an maintenant, les solutions ContiConnect Yard et ContiConnect Live de contrôle de pneumatiques. Ces dernières permettent d’améliorer le taux d’utilisation des 40 véhicules et remorques de la flotte, de réduire les coûts de gestion du parc et d’améliorer la sécurité.

Interfacée au système télématique FleetBoard à bord des tracteurs Mercedes Actros, la solution ContiConnect Live enregistre en continu la pression et la température des pneus des tracteurs et des semi-remorques. Ces données s’affichent via une application mobile sur l’écran des conducteurs en cabine. Les données remontent également à l’exploitation des transports Hunault tandis que l’intégration avec FleetBoard permet de géolocaliser la flotte afin de diriger le véhicule vers les centres d’entretien partenaires les plus proche en cas d’anomalie sur les pneus.

Remontée automatique du niveau de pression des pneus

En complément, la borne de lecture Conti Yard Reader, installée au siège de l’entreprise à Angers, assure la remontée automatique des pressions à chaque passage des tracteurs et des semi-remorques des autres marques qui ne disposent pas de télématique embarquée. « Je dispose ainsi d’une vue globale de l’état du parc pneumatique et d’alertes en cas de baisse de plus de 10 % de pression afin d’intervenir rapidement », constate Éric Bodin, responsable de parc.

Les conducteurs visualisent, eux, les niveaux de pression en direct et sont également alertés en cas de baisse anormale ou de crevaison avérée, avec un impact évident sur la baisse de l’accidentologie. En outre, le suivi continu des pressions permet de réduire la consommation globale de carburant de la flotte ainsi que les émissions de CO2.

Suivi à distance

Hunault est le premier transporteur français à bénéficier de l’intégration du système ContiConnect Live à la solution télématique FleetBoard de Mercedes-Benz. L’application est disponible à travers le Mercedes Truck App Portal (l'App store Mercedes) qui permet au transporteur d’ajouter différentes solutions métier en lien avec la connectivité des camions. « ContiConnect Live complète l’offre Fleetboard axée sur l’analyse de la performance du véhicule et sa maintenance proactive, sur la gestion du conducteur via la remontée des données sociales ou encore sur l’optimisation logistique grâce à l’envoi des ordres de missions au conducteur depuis des interfaces avec le TMS et la géolocalisation pour le suivi des tournées », commente Pierre Lussier, responsable Fleetboard - Mercedes.

Nous vous recommandons

Iveco étend le projet Plant the Future

Iveco étend le projet Plant the Future

Le constructeur d'origine italienne prévoit de lancer le projet « Plant the Future » dans d'autres pays européens.En collaboration avec des organisations de reboisement, le projet Plant the Future a été lancé en juillet 2021 dans...

La distribution de pièces de rechange affiche une belle croissance au 2ème trimestre

Etude

La distribution de pièces de rechange affiche une belle croissance au 2ème trimestre

La Fabrique de la Logistique lance l’application Verdir ma Flotte

La Fabrique de la Logistique lance l’application Verdir ma Flotte

Un premier showroom Parisien pour Volta Truck

Un premier showroom Parisien pour Volta Truck

Plus d'articles