Continental mise sur le pissenlit

Fabio CROCCO

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Continental mise sur le pissenlit

Continental pense possible l’utilisation du pissenlit pour produire le caoutchouc introduit dans ses pneumatiques. Le fabricant vient d’inaugurer un bâtiment dédié à la recherche dans ce domaine.

Continental vient d’inaugurer son laboratoire de recherche Taraxagum Lab Anklam en Allemagne. Le bâtiment de 30 000 m2 est destiné à la recherche sur l’agriculture et sur le processus d’extraction du pissenlit russe comme matière première alternative au caoutchouc tropical.

Si les résultats de recherche sont probants, l’industriel prévoit d’introduire cette matière première dans sa production en série dans les dix prochaines années.

« Nous sommes le premier fabricant de pneus au monde à investir autant dans l’industrialisation du caoutchouc en pissenlit. Nous considérons la plante comme une alternative et un complément importants au caoutchouc naturel conventionnel issu de l’hevea brasiliensis, ce qui nous permet de répondre à la demande mondiale croissante d’une façon durable et écologique » a déclaré Nikolai Setzer, membre du comité de direction de Continental AG et directeur de la division Pneumatiques

En test depuis 2014

À moyen terme, environ vingt collaborateurs issus des domaines de l’agronomie, de la chimie, de la production et de la technologie des process effectueront des recherches sur l’agriculture du pissenlit russe.

Depuis 2011, Continental effectue des recherches visant à remplacer le caoutchouc naturel des tropiques par des plantes qui peuvent pousser sous des climats tempérés. Le premier exemplaire de pneu hiver comportant une bande de roulement en caoutchouc de pissenlit pur a été mis en test sur la route en 2014, et le premier pneu poids lourd avec une bande de roulement à base de caoutchouc de pissenlit a été présenté au Salon de Francfort en 2016.

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