© Continental
Tous les véhicules commerciaux immatriculés au sein de l’Union européenne à partir du 21 août 2023 devront être équipés d’un tachygraphe intelligent de deuxième génération comme le DTCO 4.1 de Continental homologué depuis le 5 juin par l'Autorité fédérale allemande du transport automobile (KBA).
Le DTCO 4.1 de continental qui fait partie de la nouvelle génération de tachygraphe intelligent prévue par le Paquet Mobilité 1 de l'Union Européenne, offre de nouvelles fonctions et fournit des données fiables afin que les contrôles soient plus efficaces dans le cadre du transport international.
« Nous sommes ravis que la deuxième génération de notre tachygraphe intelligent ait reçu à temps toutes les certifications de sécurité nécessaires ainsi que son homologation pour le lancement prévu sur le marché », déclare Christophe Mathieu, qui dirige le pôle produits au sein de Continental Automotive Trading France. « Depuis cette date, nous livrons les constructeurs avec ce nouveau tachygraphe intelligent assurant ainsi un maximum de véhicules équipés avant la date de lancement prévue pour tous les véhicules commerciaux nouvellement immatriculés, le 21 août 2023. »
Objectif premier : La sécurité et l’équité dans le transport routier
Rappelons que le Paquet Mobilité 1 a pour objectifs d’offrir de meilleures conditions de travail et plus de sécurité sur la route, et de permettre une concurrence plus loyale entre les différents états membres. Ce Paquet encadre surtout le cabotage et réglemente le conducteur détaché. La deuxième génération du tachygraphe intelligent permettra désormais de contrôler et d'appliquer ces réglementations. C'est la première fois, en cent ans d’histoire, que le législateur attribue au tachygraphe des fonctions de contrôle supplémentaires - des fonctions qui vont bien au-delà de l'enregistrement des temps de travail et de conduite . Comme le prévoit le règlement d'application (UE 2021/1228), les véhicules commerciaux nouvellement immatriculés dont le poids total en charge est supérieur à 3,5 tonnes devront être équipés de tachygraphes intelligents de seconde génération à partir du 21 août 2023. Les véhicules existants utilisés dans le trafic transfrontalier suivront également en deux étapes d'ici août 2025. Les véhicules commerciaux d'un poids total situé entre 2,5 et 3,5 tonnes circulant également à l’international devront être équipés d'un tachygraphe à partir de juillet 2026. Continental recommande que la mise en conformité soit effectuée lors de l'inspection périodique du tachygraphe, prescrite par la loi, ce qui réduira les temps d'immobilisation des véhicules dans les ateliers.
Des informations détectées et stockées automatiquement
Une des nouvelles fonctionnalités les plus importantes du nouveau DTCO 4.1 est d’améliorer la documentation du cabotage et du détachement des conducteurs. Pour y parvenir, la localisation du véhicule et les passages de frontières sont détectées de manière automatique via un module GNSS (Global Navigation Satellite System) et enregistrés dans la mémoire de masse. L’interface Bluetooth offre davantage de connectivité et rend la lecture et le contrôle du tachygraphe plus facile sur des appareils externes tels que les smartphones. Le nouveau tachy de Continental est également adapté aux nouvelles cartes des conducteurs dont la capacité passe de 28 à 56 jours. La sécurité des données est garantie par le certificat de sécurité exigé par la loi, conformément à la norme ISO/IEC-15408 avec le niveau de test EAL 4+ (Evaluation Assurance Level). Le DTCO 4.1 utilise déjà les données du système européen de navigation par satellite Galileo, qui offrira un vrai plus en matière de sécurité des données.