Continental présente son premier pneu à base de pissenlit

Mohamed AREDJAL
Continental présente son premier pneu à base de pissenlit

Continental présente son premier pneu à base de pissenlit

Remplacer le caoutchouc de ses pneus par du pissenlit : Continental y travaille déjà depuis plusieurs années et semble avoir atteint son but.

Lors du Salon des véhicules utilitaires de Hanovre (IAA), le manufacturier a dévoilé les premiers pneus tests fabriqués à l’aide d’un mélange de gomme innovant appelé Taraxagum, nom dérivé de l’appellation botanique du pissenlit (taraxacum), qui a servi à sa conception.

Ce Taraxagum a remplacé la totalité du caoutchouc naturel employé dans le mélange de gomme de la bande de roulement. Une innovation qui permet à Continental de se rapprocher davantage de son objectif de produire un pneumatique “durable”, dont la fabrication dépend moins des matières premières fossiles.

« Après plusieurs années de recherches et de travail en commun avec l’institut Fraunhofer, nous sommes ravis de mettre sur la route le premier pneumatique composé de caoutchouc issu du pissenlit. Afin de tirer le meilleur parti du caoutchouc naturel extrait jusqu’à maintenant, nous avons décidé de fabriquer des pneumatiques hiver pour véhicules de tourisme car il sont composés d’une proportion importante de caoutchouc naturel », a déclaré Nikolai Setzer, membre du directoire et directeur de la division Tire.

Désormais, Continental souhaite industrialiser des mélanges de gomme comportant du caoutchouc naturel issu du pissenlit et les intégrer aux productions en série dans les cinq à dix prochaines années. Ces pneumatiques vont subir une batterie de tests au sein des centres d’essai du Contidrom, près de Hanovre, et d’Arvidsjaur, en Suède.

Pour rappel, en mai 2014, le projet “ Caoutchouc de pissenlit ” a reçu le prix économique et environnemental GreenTec Award dans la catégorie Automobility.

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