Après l’annonce faite par Jean-Louis Borloo d’un éventuel bonus-malus sur les pneus, l’équipementier Continental propose de mettre en place à l’échelle européenne un label combinant la prise en compte de la consommation de carburant et les distances de freinage sur sol humide.
Ce label permettra aux automobilistes de choisir, en toute connaissance, le meilleur compromis entre le respect de l’environnement et leur sécurité.
Continental rappelle qu’il faut combiner réduction du CO2 et sécurité du pneumatique. À ce titre, la résistance au roulement est l’un des paramètres jouant sur la consommation de carburant. Elle évolue en
fonction de critères multiples : la température de l’air et du sol, la surface des routes, la vitesse, l’entretien, la charge du véhicule et surtout la bonne pression des pneumatiques. Autant de paramètres à considérer lorsque l’on évoque la consommation de carburant.
En réduisant cette résistance de 10 %, il est effectivement possible de baisser la consommation de carburant de 1,6 % et de diminuer les émissions de CO2 de 2 grammes par kilomètre. Toutefois, les performances de freinage sur sol humide sont alors nettement dégradées, et il faut 8 mètres de plus pour stopper son véhicule. Un difficile compromis en effet.