En observant les chiffres des quatre dernières années, la FEDA a constaté avec satisfaction qu’il n’y avait pas de tendance significative à l’augmentation de la contrefaçon, même si l’année 2005 démontre que l’on n’est jamais totalement à l’abri d’importations sauvages et de commerçants peu scrupuleux (16 000 de ces pièces étaient en transit vers l’étranger).
Michel Vilatte, président de la FEDA et de l’UNIRRA, précise cependant que « la filière de la distribution et de la réparation indépendante reste attentive et mobilisée puisque le risque zéro n’existe pas ».
Le renforcement des contrôles douaniers au cours de l’année 2007 a abouti à une nouvelle hausse du nombre de contrefaçons saisies : près de 4,6 millions d’articles (hors cigarettes), contre 3,65 millions (hors cigarettes) en 2006. Dans ce contexte de vigilance accrue, la pièce automobile n’a cependant représenté que 0,19 % des articles saisis contre 0,22 % en 2006.
La lecture du rapport des douanes nous apprend que « les saisies de contrefaçons de pièces détachées automobiles ont augmenté en 2007 : 8950 articles contrefaisant diverses pièces détachées de véhicules automobiles ont ainsi été découverts par la douane, contre 8213 articles en 2006 ».
Parmi ces 8950 pièces suspectées de contrefaçon en 2007, les douaniers ont saisi au mois de janvier 2350 pneumatiques contrefaits à Saint-Denis-de-la-Réunion. En juin, ils ont également saisi à Valence 1800 planches de vignettes autocollantes de contrefaçon représentant les logos de diverses marques, dont BMW, Peugeot, Honda, Michelin… destinés à des mini motos.
Ce rapport, présenté à la presse par Éric Woerth, ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, démontre, comme les années précédentes, que la part des pièces détachées automobiles de contrefaçon reste marginale sur le marché intérieur français quand on la rapporte aux centaines de millions d’articles commercialisés chaque année sur notre territoire pour entretenir et réparer les 36,6 millions de véhicules du parc roulant.