Contrôle technique : le CNPA à Matignon
Agacé par le report de la nouvelle réglementation du contrôle technique, le CNPA a tenu à être reçu par le cabinet du Premier Ministre. Une occasion pour faire des propositions de valorisation du métier.
A la demande du CNPA, une délégation de contrôleur technique a été reçue le 6 décembre par le cabinet du Premier Ministre pour faire le point sur les annonces effectuées le 4 décembre.
Le CNPA indique que le report de six mois, jusqu’au 1er juillet 2019, ne concerne que les véhicules diesel (VP et VUL). La publication d’un nouvel arrêté actant ce report devrait intervenir au cours des prochains jours.
Lors de la rencontre, il a été convenu de préparer une campagne de valorisation sur le rôle préventif du contrôle technique auprès des automobilistes. Une plate-forme, placée sous la responsabilité du CNPA et contrôlée par la DGCCRF, recensant les centres existants, leurs prestations et les tarifs associés, devrait voir le jour.
Par ailleurs, le cabinet du Premier Ministre a invité les acteurs du contrôle technique à faire preuve de modération sur les prix pratiqués à partir du 1er janvier 2019.
En réponse, le CNPA demande, pour les véhicules de plus de 10 ans, une baisse de la fiscalité des prestations du contrôle technique, mais aussi de la réparation dès lors qu’il s’agit de défaillances critiques. Autre demande du Conseil de Suresnes : l’éligibilité du contrôle technique à une « prime à la mobilité » dont les modalités restent aujourd’hui à préciser.