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Comme l’an passé, l’activité des contrôleurs techniques est encore en nette hausse avec des chiffres qui laissent à penser que le retard pris durant la crise sanitaire est en passe d’être rattrapé.
En 2021, le volume d’activité du contrôle technique s’est élevé à 25 427 127 prestations qui représentent 608 178 contrôles techniques périodiques de plus réalisés comparativement à 2020 soit une hausse de 2,98%.
Concernant les véhicules particuliers, le pourcentage de contrôles techniques périodiques ne présentant aucune des défaillances élémentaires de la nomenclature est en augmentation par rapport à 2020. Il s’établit à 10,71% en 2021 alors qu'il était de 10,39% l’année précédente. En ce qui concerne les véhicules utilitaires légers pour cette même donnée le pourcentage est en très légère augmentation par rapport à 2020 en s’établissant à 6,71% en 2021 contre 6,69% précédemment.
Pour ce qui est du taux de prescription de contre-visites à l’issue des contrôles techniques périodiques (CTP), il est en 2021 pour les VP de 19,47% alors qu’il était de 20,78% en 2020. Et en 2021, 18,77% de ces CTP ont fait l’objet d’une prescription de contre-visite pour défaillances majeures et 0,70% pour défaillances critiques. En ce qui concerne les VUL, le taux de prescription de contre-visites à l’issue des CTP est de 23,36%, il était de 24,64% en 2020. Et en 2021, 22,24% de ces CTP ont fait l’objet d’une prescription de contre-visite pour défaillances majeures et 1,12% pour défaillances critiques.
En ce qui concerne le détail des défaillances enregistrées et motivant une contre-visite, il s’établit comme suit :
10,21 % pour les liaisons au sol ;
9,19 % pour l’éclairage et la signalisation ;
7,23 % pour les nuisances ;
5,43 % pour le freinage ;
4,02 % pour le châssis ;
2,99 % pour la visibilité ;
2,54 % pour la direction ;
2,24 % pour les autres matériels ;
1,08 % pour l’identification ;
Nous reviendrons prochainement plus en détail sur ces résultats.