Convention citoyenne pour le climat : le CNPA exprime ses inquiétudes

Christophe CARIGNANO

Sujets relatifs :

,
Convention citoyenne pour le climat : le CNPA exprime ses inquiétudes

Convention citoyenne pour le climat : le CNPA exprime ses inquiétudes

À l’heure où le Gouvernement s’offusque de la fermeture de l’usine Bridgestone de Béthune, après avoir organisé la décroissance des ventes de véhicules en raison des taxes toujours plus importantes en France et en Europe, un nouveau projet de loi qui sera voté d’ici à la fin de l’année et issu des propositions de la CCC inquiète l’ensemble de la filière automobile.

Le 16 septembre 2020, le CNPA a exprimé ses inquiétudes quant aux discussions actuelles autour du projet de loi issu des propositions de la Convention citoyenne pour le climat. Une inquiétude relayée par la Confédération des PME (CPME), qui dénonce les menaces pesant sur les acteurs économiques.

« C’est une pluie de taxes (gazole, vignette poids lourd, malus renforcé) et de nouvelles obligations (éco-conduite, clauses environnementales obligatoires) qui risquent bientôt de s’abattre sur le transport routier de marchandises et de voyageurs et sur la filière automobile sans tenir aucun compte des efforts de réduction des émissions déjà réalisés », lance la CPME.

Une pluie de taxes

De son côté, le CNPA par la voix de son délégué général Xavier Horent, rappelle qu’« en l’état actuel des “ concertations ” en cours, dont la forme est aussi contestable que la méthodologie opérée pendant les travaux de la Convention, le CNPA a fait part de “ ses réserves, voire de sa ferme opposition”. ».

Rappelons que ce projet de loi prévoit en substance pour l’automobile de :

- réduire les incitations à l’utilisation de la voiture en réformant le système d’indemnité kilométrique de l’impôt sur le revenu ;

- interdire les centres-ville pour les véhicules les plus émetteurs de gaz à effet de serre ;

- renforcer très fortement le malus sur les véhicules polluants et introduire le poids comme un critère à prendre en compte ;

- interdire dès 2025 la commercialisation de véhicules neufs très émetteurs.

D’autres mesures, sur le véhicule industriel ou encore sur l’encadrement de la publicité, sont également en cours d’analyse par le CNPA.

Nous vous recommandons

ZF Aftermarket : Ludivine Gloria est nommée responsable marketing France

Nomination

ZF Aftermarket : Ludivine Gloria est nommée responsable marketing France

Ludivine Gloria remplace, comme responsable marketing, Alexis Ghyselinck qui a endossé, il y a quelques mois, le rôle de directeur des ventes IAM - Automotive Service France de ZF Aftermarket.Ludivine Gloria est nommée responsable...

06/12/2021 | Après-venteZF
Bosch simplifie l’accès aux données sécurisées des véhicules

Bosch simplifie l’accès aux données sécurisées des véhicules

Lesjöfors Automotive veut légitimer le marché des ressorts de suspension

Lesjöfors Automotive veut légitimer le marché des ressorts de suspension

La FNA apporte son assistance à la sphère LKQ-Van Heck Interpièces France

La FNA apporte son assistance à la sphère LKQ-Van Heck Interpièces France

Plus d'articles