Cooper Tire racheté par le groupe indien Apollo Tyres

Mohamed AREDJAL

Sujets relatifs :

,
Cooper Tire racheté par le groupe indien Apollo Tyres

Cooper Tire racheté par le groupe indien Apollo Tyres

Le deuxième fabricant de pneumatiques américain, Cooper Tire, intègre le giron du groupe indien Apollo Tyres.

Ce dernier a accepté de verser 2,5 milliards de dollars pour racheter le manufacturier installé à Findlay (Ohio), qui réalise un chiffre d’affaires deux fois plus important que le sien (4,2 milliards de dollars).

Avec cette acquisition, Apollo Tyres devient le septième fabricant mondial d’enveloppe grâce à un chiffre d’affaires cumulé d’environ 6 milliards de dollars.

Cette opération croissance externe lui permettra, en outre, de développer ses affaires aux États-Unis alors que les deux-tiers de ses ventes sont aujourd’hui issus de son marché domestique.

À noter que Cooper Tire enregistre près de 70% son chiffre d’affaires en Amérique du Nord et emploie environ 13 000 personnes dans le monde.

En Europe, Cooper Tire maintient le cap

Apollo Tyres a annoncé que la direction de Cooper Tire continuera à diriger l’entreprise, précisant qu’aucune fermeture de sites, ni délocalisation de production n’est envisagée.

« Le nouveau groupe bénéficiera d’une position unique pour s’attaquer aux grands marchés matures, comme les États-Unis et l’Union européenne, ainsi qu’aux marchés à forte croissance en Inde, Chine, Afrique et Amérique latine. Il disposera d’un portefeuille de marques et de produits parmi les plus complets du secteur », a déclaré le président du conseil d’administration d’Apollo Tyres, Onkar Kanwar, dans un communiqué.

Pour rappel, Cooper Tire avait annoncé en début d’année son intention de développer ses activités en Europe, et plus particulier en France où le manufacturier développe de nouveaux partenariats avec les réseaux de pneumaticiens.

Sylvain Borré, directeur des filiales Europe, a d’ailleurs tenu à rassurer ses partenaires en confirmant que la gestion des filiales du Vieux Continent serait toujours assurée par ses équipes.

« Je sais que vous allez vous poser beaucoup de questions. Permettez-moi de vous rassurer : il n’y aura pas de changements dans nos relations avec vous, pas de changement non plus en termes de contrats, de conditions, d’accès aux produits, ou de livraisons. Vous garderez les mêmes contacts pour tout ce qui est commercial ou service chez Cooper. Notre société va continuer à être gérée par les mêmes équipes de direction, et nous continuerons à gérer nos usines à travers le monde », a-t-il précisé.

Fondé en 1972, le groupe Apollo détient les marques Apollo et Vredestein tandis que Cooper Tire, créé en 1914, commercialise les gammes Cooper, Mastercraft, Starfire, Chengshan, Roadmaster et Avon.

Nous vous recommandons

Corteco recrute Frédéric Campmas

Corteco recrute Frédéric Campmas

Depuis le 4 octobre dernier, Frédéric Campmas a rejoint le groupe Corteco en qualité de chef de région sud-ouest et reporte directement au directeur commercial Pierre Baulu.Frédéric Campmas vient donc d’intégrer les équipes de...

15/10/2021 | Corteco
GoMecano lève 2 millions d'euros

GoMecano lève 2 millions d'euros

AAG ouvre la deuxième édition de Garage Expo

AAG ouvre la deuxième édition de Garage Expo

Les défaillances d’entreprises au plus bas au troisième trimestre

Les défaillances d’entreprises au plus bas au troisième trimestre

Plus d'articles