© EV100 - The Climate Group
Alors que pour la première fois dans l’histoire des conférences climat de l’ONU, la COP26 accueille, ce mercredi 10 novembre, une réunion de plusieurs ministres des Transports, The Climate Groupe annonce que le mouvement compte sept nouveaux membres. S'ajoutent ainsi pas moins de 250 000 véhicules qui deviendront 100 % électriques d'ici à 2030.
Lancée en 2017, l'initiative EV100 vise à rassembler des entreprises tournées vers l'avenir et engagées à accélérer la transition de leurs parcs automobiles vers les véhicules électriques. Parmi les nouveaux membres, qui rejoignent le mouvement aujourd'hui, figurent les sociétés britanniques M Group Services (cinquième plus grand opérateur de flotte au Royaume-Uni) et Kier, SK Networks dont le siège se situe en Corée du Sud, le Japonais Nichicon Corporation et l'Américain Gilead Sciences. Mack-Cali Realty Corporation et NRG Energy rejoignent également le mouvement RE100 en s'engageant sur la fourniture de 100 % d'électricité renouvelable d'ici à 2025. Soulignant davantage leur volonté d'électrifier leurs flottes, ces nouveaux membres installeront aussi des bornes de recharge sur 140 emplacements pour le personnel et les clients.
Cette annonce intervient alors que la présidence britannique de la COP26 annonce également une déclaration historique sur le transport routier avec les gouvernements, les constructeurs automobiles, les investisseurs et les exploitants de flottes. L'objectif serait de conclure à 100 % des ventes de voitures et de fourgonnettes neuves électriques d'ici à 2035 sur les principaux marchés, et au plus tard en 2040 dans le monde. « Nous sommes ravis de célébrer la COP26 Transport Day en accueillant ces nouveaux membres, commente Sandra Rolling, responsable des transports pour The Climate Group, EV100. Il est encourageant de constater que tant d'autres entreprises cette année ont reconnu le rôle vital qu'elles jouent dans la lutte contre la crise climatique et l'opportunité cruciale offerte par l'électrification des transports », ajoute-t-elle.
Depuis quatre ans, EV100 connaît une croissance rapide. Rien qu'en 2021, plus de 440 000 nouveaux véhicules ont été engagés dans l'initiative et le nombre de membres a augmenté de 25 % pour inclure 120 entreprises. Les sociétés membres emploient plus de 5 millions de personnes. Elles se sont engagées à basculer 5,4 millions de véhicules à l'électrique d'ici à 2030 et à équiper plus de 9 400 emplacements en infrastructure de recharge.