Cora plaide pour une application immédiate de la Clause de réparation

Christophe CARIGNANO

Sujets relatifs :

Le distributeur de pièces de carrosserie basé dans la région lyonnaise, Cora, filiale du Groupe Autodistribution, plaide pour une application immédiate de la clause de réparation. Pour Auguste Amieux, Directeur Général de CORA, c’est une excellente nouvelle qui s’inscrit naturellement dans le prolongement de la proposition de directive de la Commission européenne, suivie des votes favorables à une immense majorité de la Commission Economique et Monétaire et de la Commission du Marché Intérieur et de la Protection du consommateur. Seul point noir, le délai de 5 années proposé par la Commission Juridique est inacceptable. Un délai de 5 années, après la ratification par le Conseil des Ministres Européen qui devrait normalement se prononcer courant 2008, obligerait le Groupe à patienter jusqu’en 2013. Alors que le marché unique a permis d’ouvrir à la libre concurrence des pans entiers de l’économie dans les domaines du transport aérien, de l’énergie ou des assurances par exemple, pourquoi la pièce de carrosserie resterait-elle le monopole des constructeurs pour de nombreuses années encore ?
Or, pour mémoire, le projet d’harmonisation sur les dessins et modèles, plus connu sous la dénomination « Eurodesign » remonte à 1998. La pièce de carrosserie avait alors été écartée afin de permettre aux parlementaires d’étudier les impacts d’une libéralisation, et aux constructeurs de se préparer à l’ouverture du marché. Pire, ce dispositif ne concerne que la France. Après neuf ans d’attente qui constituent déjà une véritable phase de transition, le Groupe Autodistribution et sa filiale Cora demandent aux parlementaires européens de voter massivement le 13 décembre prochain en faveur de la « clause de réparation » sans période de transition et au conseil des ministres d’adopter sans tarder cette proposition essentielle pour la mobilité des consommateurs et l’avenir de la réparation et de la distribution automobile.

Nous vous recommandons

BASF lance son application de commande sur smartphone

BASF lance son application de commande sur smartphone

On ne peut pas faire plus simple, BASF a mis au point une application mobile pour commander directement des produits de peinture et consommables. Order App devrait être opérationnelle en France en décembre.BASF s’apprête à lancer en...

26/11/2021 | CarrosserieBASF
Pièces de rechange : Renault (aussi) fournira Autoneo

Pièces de rechange : Renault (aussi) fournira Autoneo

[Vidéo] Processus de réparation des vernis teintés chez Cromax

Vidéo

[Vidéo] Processus de réparation des vernis teintés chez Cromax

Axalta sensibilise la profession sur les correspondances de teintes

Axalta sensibilise la profession sur les correspondances de teintes

Plus d'articles