Corteco va au charbon avec le filtre d'habitacle

Mohamed AREDJAL

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Après la Promobox, Corteco lance la Smellbox !

Pour dynamiser les ventes de sa deuxième génération de filtres d’habitacle à charbon actif, l’équipementier veut diffuser son nouvel outil de promotion auprès de ses distributeurs.

Ce support vise à vanter de manière ludique les vertus de la technologie micronAir qui permet de retenir jusqu’à 99% de l’ensemble des microparticules, le pollen, les gaz incommodants (échappement, ozone) et les mauvaises odeurs.

La Smellbox prend ainsi la forme d’une boîte cylindrique renfermant en son sein un « arbre magique », isolé d’un côté par un filtre à pollen et de l’autre par un filtre à charbon actif. La comparaison ne trompe pas : les propriétés micronAir se révèlent beaucoup plus efficaces.

Une efficacité qui n’a pas échappé aux constructeurs puisque le charbon actif équipe 40% des véhicules en première monte. En aftermarket, en revanche, la technologie est moins populaire puisqu’elle ne représente que 25% des ventes, alors que le parc automobile français est équipé à 75% de filtres à habitacle.

« Mais le marché augmente, remarque Jérôme Habsieger, directeur commercial de Corteco France. Il nous tient désormais d’éduquer le marché et les distributeurs. L’intérêt du charbon actif justifie amplement l’écart de prix de 25%. »

Le message semble être passé puisque le présentoir Promobox, lancé en septembre dernier, assure déjà 30 % des ventes en filtration de la filiale du groupe Freudenberg dans l’Hexagone.

« Les professionnels de la réparation ont de réelles opportunités de ventes additionnelles en proposant le changement du filtre d’habitacle de manière systématique et sous forme de forfait pour être plus attractifs », ajoute Éric Burban, directeur général de Corteco France.

La marge de progression est réelle puisque le marché a grimpé d’environ 10% l’année dernière.

La filtration représente aujourd’hui 10% des revenus de Corteco, qui a enregistré en 2012 un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros en France.

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