Cote d'Amour des constructeurs : Toyota, Honda et Volvo dans le trio de tête

Christophe CARIGNANO

Sujets relatifs :

,
Cote d'Amour des constructeurs : Toyota, Honda et Volvo dans le trio de tête

Cote d'Amour des constructeurs : Toyota, Honda et Volvo dans le trio de tête

Créée par la branche Concessionnaires VP du CNPA en partenariat avec le magazine Auto Infos, la Cote d’Amour des constructeurs, baptisée Cap Réseaux, a été réalisée par la société Images et Dialogue en septembre dernier pour sa quatorzième édition. Cette étude a permis d’interroger 1165 patrons de concessions pour connaître leur appréciation des firmes automobiles qu’ils représentent. Rappelons que le panel concerné comprend 26 marques avec une nouvelle venue, Dacia.

À travers les 21 critères d’évaluation de cette enquête, les marques Toyota, Honda et Volvo occupent respectivement la tête de ce classement. Toyota, déjà premier en 2008, voit sa note progresser de 7,74 à 8,19/10. Ces critères rassemblent des items sur les conditions de commercialisation des véhicules neufs, l’efficacité des outils de promotion et de publicité, le développement de l’après-vente, le concours financier apporté par les firmes automobiles à leurs partenaires, ainsi que le négoce des véhicules d’occasion.

Les marques françaises ne sont pas les mieux évaluées par les concessionnaires : Citroën pointe en 16e position avec une note globale de 6,97 et perd 14 places par rapport à l’an passé, tandis que Renault (6,94) et Peugeot (6,89) arrivent respectivement 17e et 18e du classement.

Au niveau de la disponibilité des pièces de rechange pour la partie après-vente, il est intéressant de noter que les marques Honda, Toyota et Volvo remportent les trois premières places. Autre donnée stratégique pour l’économie des entreprises du commerce et de la réparation automobiles, les marges accordées sur les pièces de rechange apparaissent comme plus intéressantes chez Honda, Toyota et Chrysler, et moins bien notées pour Alfa, Dacia et Lancia.

Nous vous recommandons

 La division Automotive Aftermarket de Schaeffler se dote d'un nouveau siège

La division Automotive Aftermarket de Schaeffler se dote d'un nouveau siège

L'équipementier vient d'inaugurer le nouveau siège de sa division Automotive Aftermarket situé à Francfort, en Allemagne.En charge de l'activité globale des pièces de rechange de Schaeffler, la division Automotive Aftermarket...

12/08/2022 | Schaeffler
Reparcar enrichit son catalogue de pièces reconditionnées

Reparcar enrichit son catalogue de pièces reconditionnées

BorgWarner s'empare de Rhombus Energy Solutions

BorgWarner s'empare de Rhombus Energy Solutions

Schaeffler affiche un chiffre d'affaires en hausse au premier semestre

Schaeffler affiche un chiffre d'affaires en hausse au premier semestre

Plus d'articles