Coteurs, priceurs, cotes de référence, valeurs de marché : quels outils pour bien travailler ?

Jean-Luc CHOTARD

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Les faits :

J’entends parfois ici et là des professionnels du VO et/ou des services associés débattre sur les termes de cotes, coteurs, priceurs, valeurs de référence et valeurs de marché… Selon ces dires, un coteur donnerait un prix de référence et un priceur, une valeur de marché !

Réflexion :

So what ? Ces termes choisis « prix de référence » crédibilisent peut-être le discours de certains mais il me semble qu’à l’aube de 2018, ils traitent surtout d’une époque révolue. Je m’explique, le VO est par essence un produit frais, c’est la loi de l’offre et de la demande qui régit son cours et non l’action d’un tiers, fût-il de confiance. Ce qui importe pour les professionnels est de pouvoir monitorer de la façon la plus précise et la plus réaliste le prix des produits qu’ils envisagent d’acheter ou qu’ils ont à la vente… On ne peut plus travailler comme si internet et le big data n’existaient pas ! Nous sommes dans un marché pour le moins mature et il est fondamental d’y voir clair et précis sur les fluctuations de marché à la baisse comme à la hausse. L’important est d’avoir d’une part les meilleurs éclairages et toute la finesse sur la réalité du marché et d’autre part un algorithme que l’on façonne en cohérence avec sa stratégie commerciale. Il n’est d’ailleurs désormais pas rare de revoir les prix d’affichage VO à la hausse dans le cadre d’une stratégie de prix dynamiques lorsque le terrain de jeu s’éclaircit selon des critères objectifs… et ce n’est pas les marges qui s’en plaindront !

Ma conclusion subjective :

De l’aveu même de l’acteur historique, Internet, l’informatique et les big datas ont changé la donne. Profitons des technologies actuelles (internet et big datas), gardons le souvenir des époques passées comme du minitel pour animer les soirées nostalgiques et/ou d’anciens combattants… mais de grâce plus pour parler entre professionnels d’efficacité au quotidien !

Et vous, quel est votre point de vue ?

jlchotard@agence-k.fr

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