L’entreprise, qui traite 120 à 150 pièces/jour, est structurée pour répondre aux exigences de la profession, en termes de logistique (80 % des produits sont traités en 48 heures) de prix et de garantie.
© Cotrolia
Après une année 2022 en forte croissance, la société Cotrolia, leader de la rénovation électronique automobile en France, compte accélérer encore son développement en misant sur l’essor de l’économie circulaire.
Partenaire reconnu depuis 15 ans, Cotrolia s’est forgé la réputation d’un spécialiste pouvant proposer une alternative au remplacement coûteux d’un composant électronique neuf en règle générale coûteux. Rappelons que l’entreprise dispose d’un catalogue de près de 3 000 références couvrant 45 marques sur des équipements comme des calculateurs, directions assistées, compteurs, autoradios, ABS, boîtiers habitacles, systèmes de navigation… Cotrolia, qui assure la rénovation de 33 000 pièces par an pour plus de 11 000 réparateurs, propose une alternative responsable à l’achat d’une pièce neuve. « En plus d’être une solution durable, nous permettons à nos clients de bénéficier d’un boîtier trois à quatre fois moins cher qu’un boîtier neuf, avec une qualité identique grâce à notre système de maintenance préventive et notre garantie de 2 ans », explique Jean-Charles Trochon, co-fondateur de Cotrolia.
En 2022, Cotrolia a connu une forte croissance. Cela s'est traduit par l'embauche de 14 techniciens. Une croissance expliquée, d’une part par l'engouement des garages pour les pièces rénovées, mais aussi par l’investissement massif de la société dans la R&D et dans l’industrialisation de l’appareil productif afin de répondre encore plus rapidement à la demande mais également étendre son offre. « Notre objectif est de répondre à tous les besoins de nos clients en matière de pièces électroniques, y compris sur les véhicules récents et les véhicules électriques. Pour cela, nous avons su développer des bancs de tests qui nous donnent une avance technologique primordiale pour nos clients », complète Jean-Charles Trochon.
Pour 2023, le spécialiste ambitionne de poursuivre cette dynamique de croissance et vient de recruter Samuel Tschannen au poste de directeur commercial. Un responsable fort de 17 ans d’expérience dans l’Aftermarket que l’entreprise compte bien mettre à profit pour mettre en œuvre une stratégie commerciale ambitieuse. Une mission qui consistera notamment à faire connaître les produits de rénovation électronique, renforcer les synergies avec les partenaires, positionner l’expérience client au cœur de l’offre de service et accélérer la digitalisation.