Covid 19 : Flip Elec contourne le téléchargement physique des tachygraphes
Flip Elec et son Tachycom 2 permettent le téléchargement réglementaire des cartes conducteur et des tachygraphes en contournant la pratique actuelle de téléchargement manuel et physique par clé ou lecteur incompatible avec les mesures sanitaires en vigueur.
Bien que le téléchargement des cartes conducteur et des tachygraphes soit une opération réglementaire qui ne peut être supprimée car faisant partie du calcul de la paye et de la gestion du personnel, elle entre dorénavant dans une forme de restriction qu’imposent les gestes barrières à respecter.
En effet, le respect de ces gestes que doivent mettre en place les entreprises passe par la suppression de la pratique actuelle de téléchargement manuel et physique par clé ou lecteur. Il faut donc que le responsable légal de l’entreprise utilisatrice des véhicules concernés s’emploie à utiliser un système réglementaire, automatique et à distance, sans contact physique et sans déplacement de personnel.
Pour répondre à cette problématique à la fois sanitaire et administrative, la société française Flip Elec, spécialiste des solutions informatiques et matériels high-tech embarqués dans les véhicules, propose le Tachycom 2. Il s’agit d’un dispositif qui se connecte en cinq minutes au tachygraphe en permettant d’assurer à la fois la sécurité sanitaire du personnel roulant et celle du personnel sédentaire de l’entreprise. Il supprime les contraintes de déplacement physique, les pertes de temps sans oublier les risques d’amendes par la DREAL et la DRE.
Selon son fabricant, le coût final du Tachycom 2 revient au même qu’avec la méthode manuelle initiale. Enfin, convaincu de l’efficacité de sa technologie et pour faciliter la prise de décision du client, Flip Elec lui assure qu’après six mois d’utilisation, s’il préfère revenir à sa solution manuelle initiale, le matériel lui sera repris et le service stoppé sans délai.