Covid-19 : l'après-vente en quarantaine… ou presque !

Fabio CROCCO

Sujets relatifs :

Covid-19 : l'après-vente en quarantaine… ou presque !

Covid-19 : l'après-vente en quarantaine… ou presque !

Le choix de fermer ou rester en activité reste difficile pour les grands opérateurs de l’après-vente. Confinement absolu, pour protéger ses salariés et éradiquer au plus vite la pandémie, ou maintien de l’activité pour assurer le minimum de la mobilité « vitale », chacun a des positions que l’on se doit de respecter.

Les mesures de précaution se multiplient au sein des grandes enseignes de l’après-vente automobile. Après Norauto, c’est au tour de Feu Vert d’annoncer la fermeture de ses centres.

« Ensemble & Solidaires. En cette période de crise sanitaire, le groupe Feu Vert met tout en œuvre pour préserver la santé de ses clients et de ses collaborateurs… L’ensemble des centres Feu Vert et leurs ateliers seront fermés dès aujourd’hui pour une durée encore indéterminée. Les commandes déjà effectuées par nos clients les attendront dans nos centres, et nos experts se préparent à reprogrammer toutes les interventions mécaniques dès la reprise de l’activité ! Notre site feuvert.fr fonctionne 24 h/24 et livre à domicile les commandes de pièces auto et d’équipement. Nous remercions nos collaborateurs qui ont démontré un esprit collectif sans pareil dans ce contexte où la solidarité et le sens des responsabilités n’ont pas de prix », a écrit la direction de Feu Vert sur les réseaux sociaux.

Le premier fournisseur de pièces détachées en France, Alliance Automotive Group, a aussi pris la décision de fermer l’ensemble de ses sites français, et ce, pour une durée d’au moins quinze jours. Cette disposition s’applique à la totalité des magasins et ateliers filiales, des centres de production de PIEC, des plates-formes de distribution et des centres administratifs du groupe. « Cette décision est apparue comme une évidence, un devoir citoyen pour endiguer la propagation du virus Covid-19 et protéger la santé de nos collaborateurs et de nos clients. Le groupe a par ailleurs mis en place un dispositif de support et de liaison permanente avec ses membres et clients professionnels pour les accompagner et les conseiller dans cette période difficile », a indiqué la direction d’Alliance Automotive Group. Le grossiste reste toutefois à l’écoute des autorités pour approvisionner en pièces détachées les services de l’État ou toute entreprise identifiée comme essentielle à la bonne marche du pays.

Flauraud a aussi pris très vite la décision de fermer la totalité de ses services. Son président, Hervé Miralles, a même pris la parole dans une courte vidéo pour rappeler le principe de précaution, la solidarité et la bienveillance.

Du côté de Distrigo, les fermetures s’enchaînent. « Nous avions ouvert mardi matin pour continuer à servir nos clients, mais la position est rapidement devenue intenable car nos clients et fournisseurs ont annoncé leur fermeture tout au long de la journée de lundi et de la matinée de mardi… Et nos transporteurs ont suivi hier en fin de matinée. Nous nous sommes donc résolus à fermer hier soir, et je pense aussi que c’est une sage décision pour nos collaborateurs. La plupart des plaques Distrigo ont fait de même », nous a expliqué un directeur de plaque.

À l’inverse, chez Autodistribution, le sens du civisme se porte plutôt sur le fait de rester ouvert pour le « maintien de la mobilité et de l’activité économique » en « acceptant la perte financière adjacente », explique un adhérent. Mais pour combien de temps ?

Chez Speedy, on a aussi fait le choix de maintenir l’activité au sein de certains centres (260), dont la liste est visible sur le site de la marque, mais avec des mesures d’hygiène renforcées. « En plus des protections déjà en place dans nos établissements, nous avons ainsi mis en œuvre des mesures de précaution supplémentaires : le renforcement de l’hygiène de nos techniciens, le lavage des mains complet et l’utilisation de solutions hydro-alcooliques, une surveillance étroite de la santé de nos collaborateurs, ainsi qu’une une communication renforcée avec nos partenaires franchisés », écrit Speedy.

Midas fait savoir « qu’au vu de la situation, et pour préserver le niveau de sécurité maximum pour tous, nos établissements succursales sont fermés ainsi que la plupart des sites franchisés, le temps pour nous tous de traiter les véhicules encore en atelier ou les réparations urgentes. Ces fermetures sont effectives jusqu’à nouvel ordre ». Et Bertrand Cormier, directeur général Midas France, de conclure : « Dans cette période tout à fait exceptionnelle, la santé de tous doit être la priorité absolue. Cest ce qui motive cette décision, avant toute autre considération. Au-delà de nos valeurs d’audace, de proximité et d’exigence, c’est désormais celles du civisme et de la responsabilité qui doivent s’exprimer pleinement. »

Nous vous recommandons

Autodistribution pousse les accords-cadres pour ses garages

Autodistribution pousse les accords-cadres pour ses garages

Lors de la convention de ses garages, carrosseries comme mécanique, Autodistribution n’a pas fait l'impasse sur le chapitre « flottes » sur lequel il souhaite poursuivre ses efforts avec de nouveaux partenariats, plus de digitalisation...

A l'essai : MaxiBas BT608 d’Autel, testeur de batterie et bien plus

A l'essai : MaxiBas BT608 d’Autel, testeur de batterie et bien plus

A l'essai : rallonge universelle pour clé Würth

A l'essai : rallonge universelle pour clé Würth

Toyota France élargit son programme T-TEP de formation de techniciens

Toyota France élargit son programme T-TEP de formation de techniciens

Plus d'articles