Covid-19 : la branche demande la mise en place de la formation à distance
Alors que les centres de formation ont fermé leurs portes aux apprenants, notamment aux apprentis, les partenaires sociaux réclament la mise en place de la formation à distance.
Lors de leur dernière commission nationale, qui s’est tenue le 24 mars, les partenaires sociaux de la branche des services de l’automobile se sont engagés à prendre des mesures communes pour lutter contre le Covid-19.
Au programme : protection de la santé des salariés, mise en place d’une organisation de travail adaptée (un guide sera prochainement publié par IRP Auto) et déploiement de la formation à distance.
Cela suppose de maintenir un lien, au quotidien, avec les personnes engagées dans une formation et leurs tuteurs à travers différentes modalités possibles :
– accès à des ressources en ligne ;
– individualisation et coaching quotidien par des outils à distance ;
– programmation en audio ou visio de temps d’échange.
Éviter les ruptures de parcours
Pour garantir ce lien continu et régulier avec les stagiaires de la formation professionnelle et éviter ainsi les ruptures de parcours, les partenaires sociaux demandent à l’ensemble des parties prenantes de la branche (Opco Mobilités, Anfa, CFA « pilotes et associés », GNFA) de se mobiliser afin de pouvoir mettre à disposition des apprenants toutes les ressources pédagogiques nécessaires.
Les actions pourront notamment s’organiser à travers :
– des plates-formes et solutions techniques permettant de diffuser ;
– des animations à distance de formations spécifiques aux métiers de l’automobile et le maintien d’un lien pédagogique à distance (classes virtuelles, création d’exercices, de tests, gestion des notes…) ;
– la mise à disposition sur les sites web de contenus de formation et d’éléments de méthode pour faciliter la transformation d’une formation sur site en formation à distance.
Cette position a été transmise à la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.