Covid-19 : la FNA appelle à la fermeture des entreprises du secteur automobile
La FNA appelle les entreprises du secteur automobile à fermer, tout en maintenant une astreinte pour les urgences, comme le dépannage-remorquage.
Après les annonces du Président de la République, plusieurs décrets sont parus. Parmi eux, le n°2020-260 du 16 mars qui restreint les déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19. Et l’arrêté du 14 mars qui liste les activités autorisées à ouvrir a été modifié. Ainsi, la FNA appelle les entreprises du secteur automobile à fermer.
Cependant, la FNA souhaite également trouver des solutions pour dépanner les véhicules des personnels de service d’urgence (infirmiers, médecins, ambulanciers, transporteurs, etc.), comme la mise à disposition d’un numéro d’urgence. La fédération nationale de l’artisanat de l’automobile estime que, de surcroît dans ce contexte de crise sanitaire, le secteur de l’automobile doit être « acteur de la citoyenneté ».
Par ailleurs, la FNA demande au ministère des Transports d’accorder une tolérance de deux mois pour les échéances du contrôle technique initial ou contre-visite aux automobilistes.
La sécurité avant tout
La FNA recommande aux entreprises qui restent ouvertes et qui assurent un service d’urgence d’appliquer les gestes barrières. La fédération entend également accompagner toutes entreprises dans les démarches d’activation des leviers d’accompagnement mis en place par les pouvoirs publics (fiscal, juridique, social et financier).
Enfin, la FNA rappelle que les établissements concernés par l’interdiction s’exposent à de lourdes amendes.