Covid-19 : le marché automobile français englouti

Alexandre Guillet
Covid-19 : le marché automobile français englouti

Covid-19 : le marché automobile français englouti

En raison des mesures de confinement, les immatriculations de véhicules particuliers en France ont, sans surprise, totalement dévissé en mars 2020, selon des données avancées par Autoviza.

Entre le 1er et le 24 mars 2020, Autoviza, société spécialisée dans la fourniture de rapports historiques de véhicules d’occasion, a analysé les immatriculations de voitures particulières en France. Or on constate que le mardi 17 mars, date de mise en place du confinement, marque sans surprise un pivot dans l’effondrement du marché automobile.
Les ventes de voitures neuves affichent une baisse de 93 % avec 254 véhicules immatriculés en moyenne chaque jour depuis le début du confinement, contre 3 596 au début du mois de mars. Même constat pour les véhicules d’occasion, qui comptent 3 622 immatriculations en moyenne à partir du 18 mars, contre 16 304 déclarées en moyenne chaque jour entre le 1er et le 17 mars. Soit une dégringolade de l’ordre de 78 %.


À ce rythme, le marché automobile français (mais aussi l’ensemble des marchés en Europe) pourrait donc connaître le même sort que le marché chinois après deux mois d’arrêt total : une baisse de 79,1 %, avec 310 000 unités écoulées en février 2020.

Nota bene : L’étude Autoviza® a été réalisée à partir des données brutes quotidiennes du ministère de l’Intérieur basées sur les déclarations d’immatriculation, analysées et traitées par NGC-Data® (période couverte : mars 2020).

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