Covid-19 : les acteurs de la filière automobile interpellent l'Europe

La rédaction

Sujets relatifs :

, ,
Covid-19 : les acteurs de la filière automobile interpellent l'Europe

Covid-19 : les acteurs de la filière automobile interpellent l'Europe

Pour soutenir l’industrie automobile en peine à cause de la pandémie de Covid-19 qui sévit actuellement, ils ont tous répondu présent. Le Cecra, l’Acea, le Clepa et l’ETRMA ont en effet signé un courrier adressé à la présidente de la Commission européenne, Ursula van der Leyen. Ils y demandent la mise en place d’un plan de relance et la révision des objectifs de CO2 imposés par l’Europe.

Cette lettre commune prouve bien l’urgence de la situation dans laquelle s’enlise jour après jour la filière automobile, touchée par le ralentissement de ses activités dû au coronavirus. Pour preuve : les associations signataires de cette missive rappellent que l’automobile fait travailler 13,8 millions de personnes dans l’UE (soit 6,1 % des emplois), investit 57,4 milliards d’euros dans la R&D chaque année et génère un excédent commercial de 84,4 milliards d’euros.

Certes, le Cecra, l’Acea, le Clepa et l’ETRMA réunis saluent les premières décisions prises par la Commission, notamment l’activation de la clause de sauvegarde du Pacte de stabilité et de croissance, la proposition d’affecter 37 milliards d’euros au titre de la politique de cohésion de l’UE à la lutte contre la crise, ainsi que les initiatives prises par la BCE et la Banque européenne d’investissement pour maintenir un certain niveau de liquidités. Mais les organismes cités insistent toutefois sur l’importance de la trésorerie pour les entreprises liées à l’automobile, préconisant donc de mettre davantage de liquidités à disposition des grandes et petites entreprises.

Revoir le calendrier des normes CO2

Qu’ils se situent en amont ou en aval de la chaîne automobile, les acteurs précisent que production, développement, essais et homologation des véhicules sont à l’arrêt. Ceci bouleverse les plans établis pour se conformer aux normes existantes et aux futures réglementations européennes, dans des délais fixés. Par conséquent, il conviendrait d’apporter des ajustements au calendrier prévisionnel d’entrée en vigueur de ces réglementations. En ligne de mire : la réglementation CAFE de réduction des émissions de CO2, qui semble désormais impossible à réaliser puisque des amendes colossales étaient envisagées au 1er janvier 2021 sur les résultats de la commercialisation des véhicules en 2020.

Par conséquent, les associations de la filière sollicitent un échange avec différents commissaires européens afin d’évaluer les impacts à court terme que subirait le secteur automobile, mais aussi de préparer une stratégie de sortie de crise et un plan de relance. Pour cela, une copie de ce courrier a également été envoyée à Margrethe Vestager, commissaire en charge du numérique, à Frans Timmermans, commissaire en charge du Green Deal, à Thierry Breton, commissaire en charge du marché intérieur, à Adina Vălean, commissaire en charge des transports, ainsi qu’à Valdis Dombrovskis, commissaire de l’économie au service des personnes. Signalons par ailleurs que le Green Deal pèse aussi sur la filière automobile puisque celui-ci devait encore durcir les règles environnementales avant la crise du Covid-19.

Conditions d’hygiène et sécurité des travailleurs de la filière

D’après les associations, il serait également nécessaire que la Commission publie des lignes directrices concernant les conditions d’hygiène et de sécurité suivant lesquelles les salariés peuvent exercer dans les usines, les concessions et les ateliers, et ce, de manière uniforme dans toute l’UE. Des solutions sont également à apporter aux travailleurs frontaliers, qui connaissent aujourd’hui des difficultés. Leur libre circulation, ainsi que celle des marchandises, s’avère pourtant vitale au maintien des chaînes d’approvisionnement.

Enfin, concernant la distribution française, le CNPA bénéficie du soutien de Jean-Charles Herrenschmidt, président du Cecra. Une commission présidée par Christian Digoin est également à l’œuvre sur ces sujets afin d’accompagner et soutenir les recommandations du syndicat français dans le cadre européen.

Nous vous recommandons

Carburants : les stations-service BP vont bientôt disparaître du paysage français

Carburants : les stations-service BP vont bientôt disparaître du paysage français

Le pétrolier britannique ne sera bientôt plus présent sur le territoire français. Ses stations seront remplacées par celles de son concurrent américain Essso.Facilement repérables avec leur couleur verte et leur logo en forme de...

08/06/2023 | CarburantStation-service
Le constructeur chinois BYD débarque en France avec de sérieux arguments

Le constructeur chinois BYD débarque en France avec de sérieux arguments

Les véhicules utilitaires légers deviennent éligibles à l'abonnement automobile Car Cloud de Drivalia

Les véhicules utilitaires légers deviennent éligibles à l'abonnement automobile Car Cloud de Drivalia

Les marques automobiles vues par l'IA

Vu sur les réseaux sociaux

Les marques automobiles vues par l'IA

Plus d'articles