Covid-19 : les assureurs engagent 200 millions d'euros d'aides
Les assureurs viennent d’annoncer une série de mesures pour aider financièrement les petites entreprises. Parmi celles-ci : la contribution de 200 millions d’euros au crédit du Fonds de solidarité mis en place par le Gouvernement.
Dans le prolongement des mesures d’urgence annoncées la semaine dernière et de celles mises en place individuellement par ses membres, la Fédération française de l’assurance s’engage à contribuer à hauteur de 200 millions d’euros au Fonds de solidarité (1 milliard d’euros sur mars, reconductible en avril) mis en place par les pouvoirs publics en faveur des TPE et des indépendants.
Cette mesure de soutien aux TPE et indépendants vient s’ajouter à l’engagement pris le 19 mars de conserver en garantie les contrats des entreprises en difficulté en cas de retard de paiement à la suite de la pandémie, et ce pour toute la durée de la période de confinement.
Les membres de la FFA s’engagent également à différer le paiement des loyers pour les PME et les TPE appartenant à l’un des secteurs dont l’activité est interrompue, en application de l’arrêté du 15 mars 2020.
De plus, par solidarité avec les personnes fragiles (c’est-à-dire les personnes en affection de longue durée et les femmes enceintes), placées en arrêt de travail selon la procédure dérogatoire prévue aujourd’hui par la Sécurité sociale, les assureurs prendront en charge, au titre des contrats, les indemnités journalières. Cette mesure, qui représentera une charge exceptionnelle pour le secteur, s’appliquera à compter de ce jour dans la limite de 21 jours d’arrêt de travail, dans les mêmes conditions qu’un arrêt de travail pour maladie prescrit par un médecin.