Croissance modérée pour des assisteurs toujours plus connectés

Fabio CROCCO

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Croissance modérée pour des assisteurs toujours plus connectés

Le SNSA (Syndicat national des sociétés d’assistance), qui représente 96 % de l’activité des assisteurs en France, a annonce ses résultats 2014.

Si l’activité est restée stable en France (+ 0,27 % du CA à 2,6 milliards d’euros avec une baisse du nombre de dossiers de 1,6 % à 8,3 millions), elle a poursuivi sa croissance dans le monde (+ 4,5 % pour un CA de 6,7 milliards d’euros). En revanche, pour la première fois depuis leur déploiement chez les assisteurs, les services à la personne et l’assistance à domicile connaissent un recul d’activité. En 2014, les adhérents au SNSA ont employé 9 530 personnes, soit une progression de 6,4 %.

Pour ce qui est de l’assistance automobile, le nombre d’interventions est en légère baisse par rapport à 2013 (– 4,2 % avec un volume de 5,6 millions). Une baisse expliquée par un hiver doux et un été maussade. Cependant, le chiffre d’affaires de l’activité est en hausse de 2,6 % par rapport à 2013 (1,6 milliards d’euros). L’automobile représente 62 % du CA France et 67 % des dossiers traités.

Les nouvelles technologies prennent de la vitesse chez les assisteurs

Le système informatisé de missionnement automatique de prestataires de dépannage se développe auprès de la majorité des assisteurs. Le système permet au dépanneur missionné d’informer directement le client sur son téléphone portable de l’heure précise de son arrivée. Géolocalisation, aide au constat amiable, carte des concessionnaires les plus proches, accès immédiat aux informations essentielles… le déploiement accéléré de ces nouvelles solutions d’assistance permet de répondre aux exigences d’une population de plus en plus mobile. Le SNSA appuie aussi l’arrivée de l’e-call, système automatique embarqué de déclenchement d’alarme, qui devra équiper les nouveaux véhicules au 1er avril 2018.

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