Cromax : la colorimétrie 100 % digitale et sans fil avec ChromaConnect
Cromax lance son dispositif couleur ChromaConnect qui permet de relier sans fil tous les outils numériques nécessaires au poste peinture. À la clé : flexibilité et performance.
La marque de peinture Cromax d’Axalta vient de mettre sur le marché son nouveau système avancé de gestion numérique des couleurs. ChromaConnect a pour vocation de donner aux ateliers une liberté et une flexibilité optimales grâce à des process numériques entièrement sans fil à toutes les étapes, depuis la correspondance de teintes jusqu’au mélange des couleurs.
Basé sur le Cloud, ChromaConnect met en réseau des périphériques via une connexion WiFi, notamment des balances et des imprimantes, ainsi que le spectrophotomètre et le logiciel de recherche de teinte basé sur le Web. Celui-ci qui donne accès à plus de 200 000 formules de teintes constamment mises à jour.
« Depuis de nombreuses années, nous offrons à nos carrossiers des outils numériques de première classe pour le contretypage de teintes grâce à la position de leader d’Axalta dans le domaine de la technologie numérique et de l’innovation. Et à présent, nous avons franchi une étape supplémentaire en offrant aux carrossiers une mobilité totale. Bien entendu, les balances numériques demeurent dans la salle de mélange, mais les autres processus peuvent être effectués de n’importe quel endroit dans l’atelier et aux alentours de celui-ci. En termes simples, ChromaConnect connecte sans fil tous les aspects de la gestion des couleurs afin que les carrossiers puissent accéder immédiatement à des fonctions telles que les lectures du spectrophotomètre, les ordres de réparation et les formules de teinte, à partir de tout appareil connecté à Internet, tel qu’un smartphone ou une tablette », explique Kevin Torfs, directeur marketing et communication d’Axalta Refinish pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. Et d’ajouter : « La gestion numérique des couleurs présente de nombreux avantages, mais le plus significatif d’entre eux est qu’elle peut être réalisée sans être reliée à un PC » .
ChromaConnect peut également être associé à des systèmes de gestion existants, offrant ainsi aux ateliers des informations utiles sur leurs métriques commerciales et facilitant, entre autres, la gestion des stocks et des commandes en ligne.
La solution est disponible en trois versions selon le degré de numérisation de l’atelier. La version Pro est la solution de gestion des couleurs 100 % numérique qui ne nécessite pas de PC. La version Plus utilise une combinaison de connexion WiFi et de connexion par câble, avec une tablette ou un PC, tandis que ChromaConnect Basic utilise le spectrophotomètre et la base de données de formules de teintes basée sur le Cloud.
« ChromaConnect offre aux ateliers de carrosserie des performances exceptionnelles en matière de couleur, une meilleure productivité, une efficacité améliorée et une flexibilité ultime, qui ensemble, procurent une rentabilité accrue. Et comme il s’agit d’un système basé sur le Cloud, il est non seulement facile à installer, mais il inclut également des mises à jour automatiques et ne nécessite aucune maintenance continue », conclut Kevin Torf.