Dachser accélère la transition énergétique de sa flotte de véhicules

Alexandre Guillet

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Dachser accélère la transition énergétique de sa flotte de véhicules

En 2022 et 2023, Dachser mettra en oeuvre une stratégie de transition énergétique de sa flotte très volontaire.

© Dachser

Dachser va intensifier l'utilisation de véhicules zéro émission eu sein de sa flotte en intégrant des camions et des voitures de société 100% électriques. Le groupe prévoit aussi plusieurs pilotes avec des camions fonctionnant à l'hydrogène.

Dachser a décidé de franchir un nouveau cap dans sa transition énergétique en investissant massivement dans des véhicules (camions et véhicules légers) 100% électriques (BEV), y compris dans les infrastructures de recharge, tout en jouant le coup d’après avec des camions à hydrogène (FCEV).

Dans un premier temps, l'entreprise familiale introduira au moins 50 camions électriques à batterie supplémentaires sur les routes européennes d'ici à la fin de 2023. Dachser prévoit également d'ajouter 1000 voitures électriques à sa flotte de véhicules d'entreprise et de service. En outre, le groupe poursuivra ses tests avec des camions à piles à combustible fonctionnant à l’hydrogène. Des véhicules qui seront en service dans son réseau au plus tard début 2023.

Une démarche écologique volontaire

« La seule façon pour le secteur des transports d'atteindre l'objectif de zéro émission fixé au niveau mondial est d'utiliser ces véhicules. C'est pourquoi ils constituent un élément clé de notre propre stratégie Climate Protection. Dans les années à venir, nous allons considérablement développer notre utilisation de véhicules propres, ce qui nous permettra d'acquérir une précieuse expérience et nous aidera également à en augmenter le nombre », déclare Stefan Hohm, directeur du développement chez Dachser.

Actuellement, Dachser utilise principalement des véhicules électriques pour les livraisons urbaines au sein de son réseau de groupage. En Europe, l'entreprise dispose aussi de vélos-cargos à assistance électrique pour ses opérations quotidiennes et surtout, des véhicules électriques dont le poids total en charge peut atteindre 7,5 tonnes. Au-delà, l’offre des constructeurs est encore réduite, même si le groupe exploite un modèle de préproduction du Mercedes-Benz eActros de 19 tonnes à Stuttgart, dans le cadre d'un partenariat d'innovation noué avec Daimler.

« Nous encourageons activement l'utilisation de véhicules à zéro émission dans notre réseau européen, afin de les intégrer au mieux dans nos processus de transport. Ce sont des investissements dans l'avenir, qui porteront leurs fruits à long terme. Cette année, nous allons étendre l'utilisation de camions à zéro émission aux transports nationaux et en particulier, en messagerie. Nous avons également l'intention d'utiliser des véhicules alimentés par batterie pour déplacer les caisses mobiles et les semi-remorques dans nos agences », expose Alexander Tonn, directeur des opérations « Road Logistics » de Dachser.

De nouvelles stations de recharge vertes

Pour accompagner ces mesures, Dachser mettra en place les bornes de recharge adéquates dans ses agences. 40 stations de charge rapide pour camions, d'une puissance de 180 kW chacune, seront également installées. Tous ces points de charge seront alimentés en électricité verte, qui sera soit achetée, soit produite par les propres installations photovoltaïques de l'entreprise.

Avec environ 30800 collaborateurs répartis sur 387 sites dans le monde, l’entreprise familiale allemande Dachser a enregistré un chiffre d'affaires net consolidé de près de 5,6 milliards d'euros en 2020, pour un volume de 78,6 millions d'envois d'un poids global de 39,8 millions de tonnes. En France, Dachser réunit plus de 3000 collaborateurs répartis sur 68 sites, pour un chiffre d’affaires annuel de 771 millions d’euros.

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