DAF a signé un très bon exercice commercial en 2020

Alexandre Guillet

Sujets relatifs :

DAF a signé un très bon exercice commercial en 2020

DAF a signé un très bon exercice commercial en 2020

DAF Trucks a renforcé ses positions de marché en 2020, portant notamment sa part de marché sur le segment européen des poids lourds (16 tonnes et plus) à 16,3 %, tout en intensifiant ses efforts de transition énergétique.

En 2020, DAF a immatriculé 37 580 camions sur un marché européen total de 230 400 véhicules lourds, soit une part de marché de 16,3 % (16,2 % en 2019). Il s’agit de la deuxième meilleure performance de l’histoire de l’entreprise. Le marché européen des poids moyens (6 à 16 tonnes) a totalisé 41 400 unités, et DAF y a capté 9,5 % des parts de marché (9,7 % en 2019).

DAF est resté leader du marché des poids lourds aux Pays-Bas (31,8 %), au Royaume-Uni (31,6 %), en Pologne (23,7 %), en Hongrie (27,9 %) et en Bulgarie (25,4 %). Il l’est aussi devenu l’an passé au Portugal (21,8 %). DAF est le leader européen des tracteurs et la marque d’importation numéro un des deux plus grands marchés d’Europe : l’Allemagne et la France. La part de marché dans le segment des porteurs lourds est passée à 11,5 %.

DAF signe une année record en France

Sur un marché français en baisse de 24,5 %, à 41 773 véhicules industriels, DAF Trucks France et son réseau ont établi un nouveau record de part de marché avec 13,3 % sur le marché des véhicules de 5 tonnes et plus (13,18 % en 2019). Sur le marché de référence des véhicules de 16 tonnes et plus, DAF Trucks France se positionne pour la première fois de son histoire à la deuxième place avec 14,7 % de part. Ce score reflète les succès obtenus sur l’ensemble des gammes, mais surtout en tracteurs routiers : avec 19,8 % de part, la marque DAF atteint la première place des tracteurs routiers importés en France.
Les autres résultats de la filiale française établissent également de nouveaux records pour DAF. On peut mettre en exergue la part de 30 % en contrats de réparation et de maintenance, la part en contrats de financement, via Paccar Financial, à 24 %, ou encore un volume de ventes de pièces et d’accessoires bien au-dessus des objectifs.

Verdissement des VI

Poursuivant sa mondialisation, DAF a vendu 5 880 camions en dehors de l’Union européenne en 2020 (avec des places fortes à Taïwan, en Biélorussie et en Israël) et a lancé ses véhicules de dernière génération à Taïwan (Euro 6), au Brésil (Euro 5), ainsi qu’au Moyen-Orient et en Afrique (Euro 3 et 5).

DAF accélère aussi sa transition énergétique et celle de ses clients, en proposant des groupes motopropulseurs électriques hybrides et à batterie, ce qui permet de réduire les émissions de CO2 et d’améliorer la qualité de l’air dans les zones urbaines. Les clients DAF ont profité des avantages du CF Hybrid, qui utilise sa technologie de batterie zéro émission en ville et son moteur diesel propre pour les dessertes régionales. DAF a annoncé la production du nouveau camion CF Electric, qui offre une autonomie électrique étendue de 200 kilomètres et a récemment introduit le LF Electric, avec une autonomie zéro émission de 280 kilomètres.

« On estime que le marché européen des camions continuera de se redresser en 2021 pour atteindre autour de 250 000 à 280 000 camions », déclare Harry Wolters, président de DAF Trucks, s’affirmant confiant dans le redressement de la demande, déjà constaté lors du second semestre 2020. La guidance du groupe, malgré la persistance d’incertitudes, est donc positive.

Nous vous recommandons

Daimler Truck livrera les eActros LongHaul en 2023

Daimler Truck livrera les eActros LongHaul en 2023

Le constructeur de poids lourds annonce que les essais en conditions réelles de son camion électrique longue distance à batterie débuteront l'année prochaine.Amazon et Rhenus prévoient d'essayer l'eActros LongHaul dans le cadre du...

Volvo Trucks dévoile son essieu AR électrique

Volvo Trucks dévoile son essieu AR électrique

Volvo Trucks démarre les tests de ses camions à pile à combustible en 2025

Volvo Trucks démarre les tests de ses camions à pile à combustible en 2025

Carrier Transicold présente ses développements sur l'hydrogène à Hanovre

Carrier Transicold présente ses développements sur l'hydrogène à Hanovre

Plus d'articles