DAF adopte le freinage d'urgence AEBS-3

Jean-Marc Gervasio

Sujets relatifs :

,
DAF adopte le freinage d'urgence AEBS-3

DAF adopte le freinage d'urgence AEBS-3

Le constructeur PL néerlandais DAF annonce le lancement sur l’ensemble de sa gamme de véhicules de l’AEBS-3, le système de freinage d’urgence avancé de troisième génération proposé en combinaison avec le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) et l’avertisseur de collision frontale (FCW).

La dernière génération de ce système de freinage d’urgence entièrement autonome est disponible de série sur tous les camions LF, CF et XF de la marque. Pour l’AEBS-3, DAF Trucks utilise un double radar de haute précision doté de seize antennes (sept auparavant) pour la détection à longue et courte portée. Il est équipé du meilleur capteur longue portée de sa catégorie, qui revendique une détection maximale de 250 mètres (200 mètres auparavant), la plus élevée du marché. Il permet de reconnaître plus rapidement les situations potentiellement dangereuses. De plus, un angle de vision à courte distance de 120° (50° auparavant) permet de prévoir rapidement les situations dans lesquelles le système pourrait se déclencher. Et ce, même dans des conditions météorologiques difficiles ou en cas de mauvaise visibilité, comme par temps de brouillard ou lorsque le soleil est bas.

L’AEBS fonctionne de concert avec les systèmes de freinage et de contrôle de stabilité du véhicule. Grâce à des alertes sonores et visuelles, ainsi qu’à une impulsion de freinage haptique ferme, le système invite le chauffeur à réagir en cas de collision imminente. Si le chauffeur ne réagit pas, le camion déclenche automatiquement un freinage d’urgence pour éviter une collision frontale ou en atténuer l’impact.

L’AEBS-3 assure un freinage d’urgence entièrement autonome pour aider à la prévention des collisions des véhicules immobiles et en mouvement à une vitesse allant jusqu’à 80 km/h. Par conséquent, le nouvel AEBS-3 de DAF réduit automatiquement la vitesse d’impact autant que possible avec un objet en mouvement ou immobile devant le véhicule si le chauffeur est inattentif aux situations dangereuses.

JPEG - 56.4 ko

Nous vous recommandons

Daimler Truck livrera les eActros LongHaul en 2023

Daimler Truck livrera les eActros LongHaul en 2023

Le constructeur de poids lourds annonce que les essais en conditions réelles de son camion électrique longue distance à batterie débuteront l'année prochaine.Amazon et Rhenus prévoient d'essayer l'eActros LongHaul dans le cadre du...

Volvo Trucks dévoile son essieu AR électrique

Volvo Trucks dévoile son essieu AR électrique

Volvo Trucks démarre les tests de ses camions à pile à combustible en 2025

Volvo Trucks démarre les tests de ses camions à pile à combustible en 2025

Carrier Transicold présente ses développements sur l'hydrogène à Hanovre

Carrier Transicold présente ses développements sur l'hydrogène à Hanovre

Plus d'articles