© DAF Trucks
La nouvelle série DAF XB entrera en production au quatrième trimestre 2023.
DAF vient de présenter les camions Nouvelle Génération DAF XB, une série de véhicules de distribution de 7,5 à 19 tonnes.
La gamme comprend des modèles électriques. Le constructeur utilise des batteries haute densité d’énergie au lithium-fer-phosphate, sans cobalt ni magnésium, avec une capacité énergétique brute comprise entre 141 et 282 kWh (120 à 240 kWh disponibles). Ces caractéristiques permettent aux gammes XB Electric de parcourir jusqu’à 350 kilomètres.
Une caractéristique du DAF XB Electric est son système de recharge combiné qui permet de recharger le camion via le réseau électrique classique. La recharge rapide des batteries (650 V CC, 150 kW) ne prend que 40 à 70 minutes pour passer de 20 % à 80 %, selon les spécifications.
Aussi une gamme thermique
Outre le groupe motopropulseur électrique, le nouveau DAF XB est disponible avec des moteurs PACCAR PX-5 4 cylindres de 4,5 litres et PACCAR PX-7 6 cylindres de 6,7 litres, offrant des puissances allant de 124 kW (170 ch) à 227 kW (310 ch). Ils sont pré-équipés pour l'HVO. Le nouveau camion de distribution DAF XB est disponible avec une suite de systèmes avancés d'aide à la conduite
Parallèlement à la série XB pour les applications sur route, DAF présente également la série XBC, destinée au secteur de la construction. Le XBC est doté d'un châssis de 19 tonnes et offre une garde au sol élevée de 255 millimètres, un grand angle d'approche de 25 degrés, une plaque de radiateur avant en acier et un pare-chocs robuste en acier gris lave.