DAF Conseil accélère sur les ADAS

Jean-Marc Gervasio

Sujets relatifs :

, ,
DAF Conseil accélère sur les ADAS

DAF Conseil accélère sur les ADAS

Pour apporter son aide à la profession, face à la généralisation des systèmes d’aide à la conduite, DAF Conseil a développé une offre complète de formation pour les réparateurs et les accompagner lorsqu’ils ont besoin d’assistance pour une opération de calibrage des ADAS.

Le spécialiste de la formation automobile et de l’assistance technique lance une nouvelle hotline technique dédiée aux ADAS et propose des formations en e-learning et en présentiel, pour comprendre ces systèmes de sécurité et apprendre à les calibrer.

« L’omniprésence de ces systèmes en fait aujourd’hui l’affaire de tous les professionnels intervenant, même ponctuellement, dans la réparation d’un véhicule. Nous avons identifié un réel besoin d’assistance autour de l’utilisation des outils de calibrage des ADAS, dont le nombre de modèles sur le marché et les paramétrages spécifiques à chaque marque de véhicules rendent leur utilisation relativement complexe. Aujourd’hui ces outils équipent majoritairement les centres de réparation de pare-brises, mais contrairement aux réparateurs, les techniciens ne sont pas toujours habitués à manipuler des outils de diagnostic. Ils sont donc demandeurs d’une assistance technique. La hotline sera également un support utile pour les carrossiers et les réparateurs indépendants qui sont de plus en plus nombreux à se former à l’utilisation de ces outils », explique Jacques de Leissègues, président de DAF Conseil.

DAF Conseil propose 2 types de formations ADAS. La première est disponible en e-learning. Cette formation à distance est composée de 8 modules de 15 à 20 minutes, pour une durée totale d’environ 3 heures. Elle permet de comprendre le contexte, d’acquérir une bonne connaissance de ces dispositifs de sécurité, et de leurs fonctionnements. Chaque module se conclut par un test visant à vérifier la bonne assimilation des données, et il est bien entendu possible de revenir en arrière pour revoir certains points.

Rien de tel que le présentiel
Pour les professionnels qui souhaitent aller plus loin dans leurs formations, 2 journées en présentiel sont également proposées au catalogue du spécialiste. La première journée propose une approche théorique aux stagiaires pour leur permettre de se familiariser avec les ADAS, de connaitre le fonctionnement des capteurs nécessaires à leur fonctionnement et de découvrir les méthodes pour assurer la maintenance ou la remise en état des véhicules qui en sont équipés.

L’indispensable pratique
Une fois la théorie acquise, via ce premier module ou une formation en e-learning, DAF Conseil propose aux stagiaires de passer à la pratique avec une journée de formation en présentiel consacrée au calibrage des systèmes ADAS. Destinée aux mécaniciens, carrossiers, techniciens, responsables d’atelier bénéficiant déjà de bases électriques et électroniques et d’une méthodologie du diagnostic, cette formation permet notamment de réaliser des procédures de calibrage statiques et dynamiques en utilisant les outils de diagnostic et les appareillages nécessaires. Pour ce faire, l’atelier pédagogique de DAF Conseil est équipé des 7 principaux équipements de calibrage du marché : Autel, Bosch, Brainbee/Mahle, Delphi, Hella Gutmann, Snap On et Texa. Le but étant que les stagiaires se familiarisent avec le maniement des outils de diagnostic des différents équipementiers qu’ils pourront être amenés à utiliser dans leur propre atelier.

Nous vous recommandons

Test : Gedore 900-20 : une longue, fine et puissante baladeuse qui ne manque pas d’intérêt

Test : Gedore 900-20 : une longue, fine et puissante baladeuse qui ne manque pas d’intérêt

L’outilleur allemand Gedore a imaginé une baladeuse à leds qui casse les codes des lampes classiques dans les ateliers. Sa finesse et sa longueur permettent un éclairage diffus mais aussi d’aller illuminer les endroits les plus...

25/05/2022 | Outillage
Pratique : Weinmann invite les carrossiers à connecter la cabine de peinture

Pratique : Weinmann invite les carrossiers à connecter la cabine de peinture

Pratique : Silca : le serrurier automobile

Pratique : Silca : le serrurier automobile

Autopromotec attend plus de 1 300 exposants

Autopromotec attend plus de 1 300 exposants

Plus d'articles