DAF Trucks démarre la production des XD et XF Electric au printemps 2023

Jean-Marc Gervasio
DAF Trucks démarre la production des XD et XF Electric au printemps 2023

La production en série de la nouvelle génération de camions électriques XD et XF débutera au printemps 2023 dans l'usine d'Eindhoven.

© DAF Trucks

Le constructeur PL néerlandais vient d'acheter l'extension du site DAF Trucks d’Eindhoven. L’assemblage des camions de nouvelles générations DAF XD et XF Electric débutera au printemps 2023.

 

Les premiers modèles XD et XF Electric quitteront, au printemps 2023, la chaîne d'assemblage de cette usine qui a nécessité dix-huit mois de travaux. DAF Trucks prévoit que la production atteindra plusieurs milliers de véhicules par an au cours des prochaines années, en adéquation avec la demande croissante de camions entièrement électriques.

La nouvelle usine dispose de deux chaînes d'assemblage. Les blocs batterie sont assemblés sur la chaîne de pré-assemblage, tandis que tous les composants haute-tension, y compris les batteries et la chaîne cinématique, sont montés sur le châssis sur la chaîne d'assemblage principale. Des contrôles approfondis sont ensuite effectués au niveau des derniers postes pour s'assurer que le camion est en parfait état de fonctionnement.

Du sur-mesure

Pour répondre aux souhaits de chaque client, les modèles XD et XF Electric sont conçus sur mesure. C'est pourquoi les chaînes cinématiques électriques Paccar sont modulaires. Outre la disponibilité de deux moteurs Paccar EX (avec six classes de performances différentes), les blocs batterie peuvent également être montés dans différentes positions sur le châssis, selon les besoins du client. Cela garantit une flexibilité maximale pour les carrossiers.

Deux packs de batteries possibles

Les modèles DAF XD et XF Electric ont été lancés lors du salon IAA de Hanovre en septembre 2022. Les chaînes cinématiques Paccar entièrement électriques fournissent des puissances comprises entre 170 et 350 kW (210 et 480 ch). Le constructeur propose également un choix de blocs de batterie grâce à une approche modulaire. Le plus petit bloc contient deux packs qui, ensemble, ont une capacité de 210 kWh et offrent une autonomie pouvant atteindre 200 kilomètres. Le plus grand bloc est doté de 5 packs d'une capacité de 525 kWh pour une autonomie de plus de 500 kilomètres. Les camions électriques sont parfaitement équipés pour une charge rapide et le plus grand bloc batterie peut être chargé de 0 à 80 % en à peine plus de 45 minutes.

Nous vous recommandons

Paccar enregistre des bénéfices records

Paccar enregistre des bénéfices records

La société mère de DAF annonce des revenus et un bénéfice net record en 2022.La vente des nouveaux modèles DAF, Peterbilt et Kenworth, permet à Paccar de dresser un très bon bilan de l'année 2022, avec au total la livraison de 185...

26/01/2023 | DAF Trucks
Imbroglio autour du B100 et de la vignette Crit’Air 1

Imbroglio autour du B100 et de la vignette Crit’Air 1

Allison Transmission noue un partenariat avec Nikola pour le test de véhicules électriques

Allison Transmission noue un partenariat avec Nikola pour le test de véhicules électriques

La FNTR s’active sur le sujet de la santé au travail

La FNTR s’active sur le sujet de la santé au travail

Plus d'articles