Vlot Logistics compte actuellement dix camions électriques dans sa flotte, dont le tout nouveau DAF CF Electric EcoCombi.
© DAF
Vlot Logistics fait figure de pionnier dans le secteur du transport aux Pays-Bas en devenant la première entreprise à inclure un DAF EcoCombi entièrement électrique dans sa flotte.
Le transporteur néerlandais, Vlot Logistics, se positionne en tant que pionnier de l'innovation en adoptant l'utilisation de camions « zéro émission ». La société compte actuellement dix camions électriques dans sa flotte, dont le tout nouveau DAF CF Electric EcoCombi. Ce dernier est configuré en tant que porteur avec une sellette et est équipé d'un bras à crochet HIAB à commande électrique ainsi que d'une grue d'une capacité de 23 tonnes/mètre, associé à une semi-remorque. L'ensemble affiche une longueur totale de 25,25 mètres. « Nous utilisons cette combinaison pour le transport de conteneurs », explique Rokus Vlot, directeur général et propriétaire de Vlot Logistics. « Avec l'EcoCombi, nous pouvons transporter simultanément trois conteneurs de 20 pieds, ce qui contribue à limiter le nombre de trajets. Une situation gagnant-gagnant pour le climat et les embouteillages. »
« Le transport électrique est entièrement intégré à nos activités », poursuit le patron. « Les conducteurs se sont familiarisés aux véhicules et nous avons ajusté nos horaires afin d'optimiser l'autonomie des camions, qui varie entre 200 et 250 kilomètres, et de savoir précisément quand les batteries doivent être rechargées. »
Vlot Logistics dispose de sa propre station de charge haute puissance de 300 kW CC à Rotterdam. Cette dernière est capable de recharger la batterie du DAF CF Electric jusqu'à 80 % en une heure. Une part significative de l'énergie utilisée provient des panneaux solaires installés sur les toits des locaux de l'entreprise.