DAF établit un nouveau standard avec la nouvelle gamme XF, XG et XG+

Fabio CROCCO

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DAF établit un nouveau standard avec la nouvelle gamme XF, XG et XG+

DAF établit un nouveau standard avec la nouvelle gamme XF, XG et XG+

DAF vient de présenter ses nouveaux camions XF, XG et XG+. Ces derniers répondent aux nouvelles réglementations européennes sur les masses et les dimensions afin d’accroître la sécurité et d’abaisser la consommation. Sans doute le must de ce qui se fait actuellement. À voir dans la pratique.

DAF vient de dévoiler la nouvelle génération de ses modèles XF, XG et XG+. Les véhicules, qui entreront en production en octobre, sont plus luxueux, avec une plus grande qualité de finition et un rendement énergétique amélioré de 10 %. Ils sont pourvus d’une série de dispositifs de sécurité passive et active. Cette nouvelle génération répond aux nouvelles réglementations européennes sur les masses et les dimensions.

Le nouveau XF est doté d’une cabine au design entièrement nouveau avec un allongement de 160 mm à l’avant pour un meilleur aérodynamisme. Le point de référence de la cabine est plus bas de 75 mm. Associée à un grand pare-brise et à une ceinture de caisse très basse, la cabine offre une vision plus large.

En plus du XF, DAF présente le XG et le XG+, créant ainsi un nouveau segment de marché haut de gamme. Outre l’avant allongé de 160 mm, les deux modèles comportent une longueur supplémentaire de 330 mm à l’arrière de la cabine pour un espace de travail, de vie et de repos plus confortable.

La cabine des modèles XG et XG+ est plus haute de 125 mm que celle de la nouvelle génération XF. Le plancher semi-plat offre un accès facilité avec seulement trois marches. L’intérieur de la cabine du DAF XG offre une hauteur debout de 1 980 à 2 105 mm. Avec un volume de 12,5 m3, le DAF XG+ propose même 14 % de volume en plus que l’actuel DAF XF Super Space Cab.

Les camions sont équipés de nouveaux groupes motopropulseurs PACCAR MX-11 de 10,8 litres et PACCAR MX-13 de 12,9 litres. Ils ont été optimisés grâce à l’utilisation de nouveaux injecteurs, d’une nouvelle culasse et d’un nouveau bloc-cylindres, permettant des pressions plus élevées dans les cylindres, en plus d’une nouvelle conception de pistons et de chemises. Les intervalles d’entretien peuvent atteindre 200 000 kilomètres. Avec le lancement de la nouvelle génération XF, XG et XG+, DAF introduit des mises à jour à distance pour les systèmes du moteur et de post-traitement.

La marque introduit le système de vision numérique DAF, à base de caméras, qui remplace les rétroviseurs principaux et grand-angle. Parmi les fonctionnalités supplémentaires, on trouve le panoramique automatique (qui suit l’arrière de la remorque dans les virages) et les superpositions d’écrans pour obtenir plus d’informations sur la longueur du véhicule, ce qui est utile lors des manœuvres et des dépassements, par exemple.

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