DAF livre son premier LF équipé de la chaîne cinématique Paccar

Jean-Marc Gervasio

Sujets relatifs :

,
DAF livre son premier LF équipé de la chaîne cinématique Paccar

Tim Houghton, directeur général de FVTH, lors de la remise des clés du nouveau DAF LF.

© DAF Trucks

Le constructeur PL néerlandais DAF vient de livrer à Farnborough Van & Truck Hire (FVTH) un camion de distribution LF équipé de la toute nouvelle chaîne cinématique Paccar. Cette société de location et de leasing dispose d'une flotte de plus de 600 camions au Royaume-Uni.

Le constructeur néerlandais a récemment introduit une nouvelle gamme de groupes motopropulseurs pour la série de camions de distribution LF. Le DAF LF revendique un rendement énergétique jusqu'à 7 % supérieur. La gamme comprend des moteurs Paccar PX-5 et PX-7 entièrement repensés et une nouvelle boîte de vitesses automatique PowerLine à 8 rapports.

Les PX-5 et PX-7 repensés et proposés en sept puissances au total sont équipés d'un bloc en fonte compacte, léger et robuste, de pistons à faible friction, de nouveaux compresseurs efficaces et d'un nouveau turbocompresseur à clapet de décharge. Les moteurs, d'une puissance comprise entre 124 kW/170 cv et 227 kW/310 cv, développent un couple maximal à des régimes moteur encore plus bas et ainsi un rendement énergétique optimal.

Côté transmission, le DAF LF inclut la nouvelle transmission automatique PowerLine à 8 rapports. Le Powershift sans interruption de couple permet des changements de vitesses en douceur et une réponse rapide de l'accélérateur, pour une souplesse de conduite et un confort notables. La fonction Urge-to-Move offre une maniabilité exceptionnelle à basse vitesse, tandis que la large gamme de rapports, y compris la double surmultiplication et le « verrouillage » à partir de la première vitesse, aide à réduire la consommation de carburant de façon importante.

« L'ensemble de ces composants rend le camion LF encore plus facile et plus agréable à conduire, explique Tim Houghton, directeur général de FVTH. Les conducteurs veulent simplement monter à bord et prendre la route. Or, le nouveau DAF LF fait passer ce paramètre à la vitesse supérieure. Et bien sûr, la perspective d'une amélioration de 7 % de l'économie de carburant grâce à la nouvelle chaîne cinématique est une bonne nouvelle pour tout le monde. »

Nous vous recommandons

Paccar enregistre des bénéfices records

Paccar enregistre des bénéfices records

La société mère de DAF annonce des revenus et un bénéfice net record en 2022.La vente des nouveaux modèles DAF, Peterbilt et Kenworth, permet à Paccar de dresser un très bon bilan de l'année 2022, avec au total la livraison de 185...

26/01/2023 | DAF Trucks
Imbroglio autour du B100 et de la vignette Crit’Air 1

Imbroglio autour du B100 et de la vignette Crit’Air 1

Allison Transmission noue un partenariat avec Nikola pour le test de véhicules électriques

Allison Transmission noue un partenariat avec Nikola pour le test de véhicules électriques

La FNTR s’active sur le sujet de la santé au travail

La FNTR s’active sur le sujet de la santé au travail

Plus d'articles