En parallèle de l’électrique, DAF prépare ses moteurs thermiques pour qu’ils puissent fonctionner sans souci avec du HVO. Une solution qu'il ne faut pas mettre de côté pour le constructeur.
Outre l'introduction de camions entièrement électriques et le développement de la technologie de l'hydrogène, DAF prépare ses moteurs à combustion à de nouveaux types de carburant à l’image du l'huile végétale hydrotraitée (HVO), biocarburant de dernière génération qui permet de réduire les émissions de CO2 jusqu'à 90 %.
Pour rappel, l’HVO est fabriquée à partir de déchets et de graisses provenant de l'industrie alimentaire. Il s'agit actuellement du carburant le plus durable du marché avec aucun impact sur la production alimentaire.
L’HVO peut être utilisé dans les camions DAF sans aucun réglage des véhicules, « tout en maintenant les excellentes performances des camions, ainsi que les intervalles d'entretien allant jusqu'à 200 000 kilomètres pour le transport longue distance » assure la marque.
« Le HVO nous permet de faire un grand pas en avant dans la réduction des émissions de CO2, dès aujourd'hui, avec les camions actuels sur le marché et, plus important encore, du puits à la roue » commente Patrick Dean, ingénieur en chef chez DAF Trucks, membre du comité de direction.
La marque appelle le législateur européen a davantage considérer les carburants propres, comme le HVO, dans l’optique de réduire les émissions de CO2, cela du puit à la roue et non pas uniquement en sortie d’échappement « car nous ne pouvons pas nous permettre de laisser des opportunités inexploitées pour parvenir à un transport routier durable » explique-t-elle.