DAF s'apprête à lancer le LF Electric

Jean-Marc Gervasio

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DAF s'apprête à lancer le LF Electric

Le constructeur néerlandais présente le LF Electric, le dernier camion électrique de la marque. Un 19 tonnes pour applications urbaines disposant d’une autonomie de 280 kilomètres.

Après la commercialisation du tracteur CF Electric et plus récemment du porteur CF Electric 6x2 doté d’un essieu arrière directeur à destination de la collecte des déchets, par exemple, c’est au tour du porteur LF Electric de faire son entrée sur le marché des véhicules industriels entièrement électrique et à « zéro émission ».

Le LF nouvellement énergisé dispose d’une puissance de 250 kW (370 kW en crête) et d’un couple de 1 200 Nm (3 700 Nm en crête). Il est alimenté par des batteries lithium-fer-phosphate garantit 6 ans et dont la capacité énergétique brute de 282 kWh (effective de 254 kWh) lui autorise une autonomie de 280 kilomètres maximum. Une réserve d’énergie plus que suffisante pour répondre aux besoins des transporteurs de distribution urbaine.

Le système de charge combinée est une caractéristique spéciale du nouveau DAF LF Electric. Cela permet de recharger le camion via le réseau électrique classique. Avec la charge lente (400 V CA, 22 kW, triphasé), les batteries peuvent être chargées de 20 à 80 % en 6,5 heures. Une charge complète (de 0 à 100 %) dure jusqu’à 12 heures. Si un équipement dédié est disponible, la charge rapide des batteries (650 V CC, 150 kW) ne prendra que 60 minutes pour passer de 20 à 80 %, ou 2 heures pour une charge complète.

La production du DAF LF Electric, développé en étroite collaboration avec Dana Inc, débutera en mai sur le site de Leyland Trucks au Royaume-Uni.

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