Daimler Truck lance la production de son nouveau camion électrique urbain

Alexandre Guillet

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Daimler Truck lance la production de son nouveau camion électrique urbain

Daimler Truck étoffe sa gamme de camions 100 % électriques, l'eEconic venant se positionner aux côtés de l'eActros.

© Daimler Truck AG

Après l’eAcros dont il partage la plateforme et de nombreux composants, Daimler Truck annonce l’entrée en production d’un deuxième camion 100 % électrique. Baptisé eEconic, il est taillé pour la ville et le marché européen.

Daimler Truck officialise le début de la production du camion 100 % électrique eEconic peu après le lancement réussi de l’eAtros en octobre 2021, les deux véhicules partageant beaucoup de ressources au sein du groupe. Il est produit en Allemagne, dans l’usine de Wörth qui a amorcé sa transition énergétique, 2 700 employés du site ayant été formés aux interventions sur le haut voltage et aux nouveaux composants électriques.

Un camion zéro carbone fait pour les villes

Le camion urbain 100 % électrique eEconic a été développé avec plusieurs clients potentiels et de nouveaux tests grandeur nature ont débuté en mai 2022. Le premier client est connu, il s’agit de l’entreprise danoise Urbaser A/S qui en a commandé plusieurs exemplaires.

« Du premier sketch au véhicule de série, du prototype à la production, nous avons beaucoup travaillé pour pouvoir mettre à la route un camion 100 % électrique Mercedes-Benz Special Truck. Nous savons que la demande des entreprises opérant en ville et des collectivités est très forte, car elles veulent équiper leurs flottes de modèles neutres en CO2. C’est particulièrement vrai dans les grandes villes et nous proposons le produit parfaitement adapté à cette demande », se réjouit Ralph Forcher, responsable de Mercedes-Benz Special Truck.

Électrification massive et rapide

« À l’automne 2021, nous avons reçu le feu vert pour lancer la production de camions électriques de série à Wörth, d’abord le eActros et maintenant le eEconic. Malgré le temps réduit, les équipes ont été très efficaces. Et avec le début de la production de ce deuxième camion à Wörth, c’est une démonstration que nous sommes déjà à mi-chemin de la transformation énergétique du site », souligne Andreas Bachhofer, responsable de la production du site.

Rappelons que le groupe ne compte commercialiser que des camions neutres en carbone à partir de 2039, sur le marché nord-américain, en Europe et au Japon. Le groupe s'investit aussi dans le développement des infrastructures de charge.

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