Daimler Truck, Traton et Volvo s'unissent pour déployer en Europe des bornes de recharges électriques

Fabio CROCCO

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Daimler Truck, Traton et Volvo s'unissent pour déployer en Europe des bornes de recharges électriques

Daimler Truck, Traton et Volvo s'unissent pour déployer en Europe des bornes de recharges électriques

Daimler Truck, Traton Group et Volvo Group vont donner naissance à une co-entreprise afin d’accélérer la mise en place d’une véritable infrastructure de recharge rapide en Europe. Objectif : déployer 1 700 points de charge en cinq ans.

Daimler Truck, Traton Group (marques MAN et Scania) et Volvo Group ont signé un accord portant sur l’installation et l’exploitation d’un réseau de recharge public européen. L’accord jette les bases d’une future joint-venture détenue à parts égales par les trois parties et dont les activités devraient débuter en 2022. La future entreprise commune devrait fonctionner sous sa propre identité et être basée à Amsterdam, aux Pays-Bas.

Les constructeurs ont l’intention d’investir ensemble 500 millions d’euros pour installer et exploiter dans cinq ans au moins 1 700 points de charge d’énergie verte à haute performance. Ce réseau sera implanté à proximité des autoroutes et des points de destination et de logistique et la recharge des poids lourds sera faite durant les pauses (45 minutes minimum) ou durant la nuit.

À terme, le nombre de points de charge devrait augmenter avec l’aide de partenaires supplémentaires et de financements publics. Un récent rapport préconise jusqu’à 15 000 points publics de charge d’ici à 2025, et jusqu’à 50 000 au plus tard en 2030. Le coup d’envoi donné par les partenaires est un appel à l’action. Le réseau de recharge des trois partenaires sera ouvert et accessible à tous les véhicules commerciaux en Europe, quelle que soit la marque.

L’action conjointe de Volvo Group, de Daimler Truck et de Traton Group répond au besoin urgent d’un réseau de recharge haute performance pour aider les exploitants de camions à passer à des solutions de transport neutres en CO2, en particulier dans le domaine du transport lourd sur longue distance. L’objectif commun des constructeurs européens de camions est d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050.

« Nous posons les bases nécessaires pour permettre à nos clients de passer à l’électrification en créant un leader européen des réseaux de recharge » a déclaré Martin Lundstedt, président et CEO de Volvo Group.

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