Daimler Trucks se prépare à la production en série de piles à combustible

Jean-Marc Gervasio

Sujets relatifs :

Daimler Trucks se prépare à la production en série de piles à combustible

Daimler Trucks se prépare à la production en série de piles à combustible

En développant des installations dernier cri qui serviront de modèle pour la future production en série de piles à combustible, Daimler Trucks poursuit son but d’arriver à terme à un transport neutre en CO2, où la pile à combustible à base d’hydrogène est la technologie clé retenue.

Au cours des dix dernières années, les experts de Daimler ont déjà acquis un vaste savoir-faire dans la production en série de piles à combustible et mis au point des méthodes adaptées. En coopération étroite avec leurs collègues de Vancouver, au Canada, et avec les activités de développement des piles à combustible en cours, les experts de la marque, basés à Stuttgart, transfèrent désormais cette expérience au stade préliminaire direct de la future production en série. Des investissements ont été consentis dans de nouvelles installations de pointe couvrant chaque étape du processus de production de ces piles.

« À l’image de ce que nous faisons pour le développement de la pile à combustible, nous bénéficions, dans le domaine de la production, de la longue expérience de nos experts. Nous sommes déjà en mesure de travailler sur l’une des étapes les plus importantes, à savoir le modèle technologique pour la production en série de systèmes de piles à combustible à échelle industrielle » explique Andreas Gorbach, head of Daimler Truck Fuel Cell.

Une collaboration étroite entre deux constructeurs

En avril dernier, Daimler Trucks AG a conclu un accord préliminaire non contraignant avec Volvo Group dans le but de créer un joint-venture pour le développement et la commercialisation de piles à combustible à destination des véhicules industriels lourds et autres applications. Ce JV s’appuiera sur les expertises de Daimler Trucks AG et de Volvo Group. Dans ce cadre, les deux constructeurs prévoient de proposer des véhicules industriels lourds à pile à combustible en série pour la longue distance dans la seconde moitié de la décennie.

Afin de faciliter la création du joint-venture avec Volvo Group, Daimler Trucks AG regroupe l’ensemble des activités autour de la pile à combustible réalisées dans le groupe sous une entité unique baptisée Daimler Truck Fuel Cell GmbH & Co. KG. Ce qui inclut aussi les activités de Mercedes-Benz Fuel Cell GmbH. La création de Daimler Truck Fuel Cell GmbH & Co. KG est un passage obligé en vue de la constitution ultérieure de ce JV. Daimler a acquis au cours des décennies passées une expertise considérable en matière de pile à combustible sur ses sites de Nabern, en Allemagne (actuellement siège social de Mercedes-Benz Fuel Cell GmbH), et sur d’autres sites de développement et de production dans ce pays et au Canada.

Nous vous recommandons

Hella lance le K-LED Nano, un gyrophare à faible hauteur

Hella lance le K-LED Nano, un gyrophare à faible hauteur

Le spécialiste allemand de l’éclairage et de la signalisation étoffe son catalogue de nouveaux gyrophares K-LED Nano de faibles hauteurs.Le gyrophare K-LED Nano, avec une hauteur de seulement 68 millimètres, est à ce jour, selon...

Quantron souhaite devenir un fabricant mondial de véhicules à zéro émission

Quantron souhaite devenir un fabricant mondial de véhicules à zéro émission

Renault Trucks sera sur Solutrans

Renault Trucks sera sur Solutrans

Lavance présente son portique Compak

Lavance présente son portique Compak

Plus d'articles