Daparto va soutenir l’accélération de la digitalisation prévue en 2022

Jean-Marc Gervasio

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Daparto va soutenir l’accélération de la digitalisation prévue en 2022

Le Top 10 des catégories de pièces les plus vendues a peu évolué entre 2020 et 2021.

© Daparto

Le comparateur de sites de ventes en ligne de pièces détachées Daparto termine l’année 2021 avec de très bons résultats en France. Son chiffre d’affaires a été multiplié par 3 et le nombre de ventes par 3,5. Ces chiffres confirment l’intérêt des particuliers pour le Do It Yourself (faites le vous-même) et l’achat de pièces en ligne.

L’augmentation significative des ventes enregistrées par la plateforme suite au déconfinement atteste une tendance, qui devrait se confirmer dans les années à venir, d’un réel changement de comportement des automobilistes français. « La demande croissante de pièces détachées en ligne en France est une réalité qui s'est fortement affirmée au début de la pandémie et se consolide depuis au fil des mois. Les Français y voient une alternative qui leur permet de faire des économies », explique Ignacio Rubio Pérez, responsable marketing international chez Daparto. « Chez Daparto, nous avons constaté un grand intérêt des acheteurs et vendeurs pour notre modèle économique car il apporte de la transparence sur le marché de la rechange. Cela s’est notamment traduit par l’arrivée sur notre plateforme de Top Seller comme APA Trading, Webdeal Auto, Le bon Mecano ou KS Pièce Auto et d'autres sont à venir ! »

Le Top 10 des catégories de pièces les plus vendues a peu évolué entre 2020 et 2021. Seuls les kits d’embrayage et les arbres de transmission ont laissé leur place aux bougies d’allumage et de préchauffage. Ces deux pièces, au même titre que les autres qui composent ce classement, font partie des éléments faciles à remplacer seul et sans connaissances poussées en mécanique automobile. Cela vient appuyer l’idée selon laquelle les particuliers réalisent eux-mêmes les opérations d’entretien et réparation courantes sur leur véhicule. En Allemagne et en Espagne, autres marchés principaux du comparateur, le constat est assez similaire avec peu de changement au sein du Top 10. Seul l’ordre des familles de pièces a changé.

Si l’on s’intéresse au profil des consommateurs qui achètent sur daparto.fr, on s’aperçoit que le comparateur couvre l’ensemble du territoire avec toutefois une nette centralisation des ventes à Paris où sont réalisés 18,5 % des achats. Lyon ne totalisant que 3,6 % des transactions, Bordeaux 2,92 %, Marseille 2,9 % et Lille 2,21 %, etc…

Pour le comparateur, bien que le marché français ait connu une digitalisation tardive, celle-ci s’est grandement accélérée suite à la pandémie et aux restrictions de déplacement qui ont poussé les automobilistes à se tourner vers l’achat en ligne. Cette digitalisation qui va se poursuivre en 2022 avec une concentration de l’activité autour des dits « Big Players », est un véritable avantage pour les automobilistes qui disposent ainsi de nouvelles alternatives d'achat. Côté professionnels, Daparto note qu’ils sont de plus en plus nombreux à s’approvisionner sur sa plateforme. Une tendance à la hausse que le comparateur compte bien encourager.

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