Dassault et Dow Kokam, participations croisées dans l'électrique
C’est dans le cadre du Salon automobile de Detroit 2010 que l’entreprise américaine Dow Kokam a annoncé l’acquisition de la Société de Véhicules Électriques (SVE), filiale à 100 % du groupe industriel Marcel Dassault. Cette dernière a en charge le développement des batteries haute performance du type lithium-ion et des systèmes de gestion de l’énergie, à travers le programme Cleanova, d’ailleurs toujours en attente d’industrialisation…
SVE devient par là une filiale française de Dow Kokam, et Dassault actionnaire de Dow Kokam. « Il s’agit ainsi de combiner les compétences de SVE en gestion de l’énergie, développées et testées à travers un programme d’expérimentation sur route et un million de kilomètres, avec la technologie de Dow Kokam dans les cellules lithium-ion » selon Ravi Shanker, P-DG de Dow Kokam.
De son côté, SVE a développé “CleanBat”, un système de refroidissement liquide des batteries et une électronique qui apporte fiabilité, sécurité et haute performance aux batteries lithium-ion. Les deux entreprises travaillaient ainsi déjà de concert, depuis 2008, dans le cadre d’un accord de coopération technique. À noter enfin qu’en octobre 2009 Dow Kokam a reçu du département américain de l’Énergie (DOE) une subvention de 161 M$ pour développer à Midland, dans le Michigan, une usine de production de batteries pour véhicules électriques et hybrides.