Le Ford E-Transit est bien placé sur le sous-segment des grands fourgons 100 % électriques. (image d'illustration)
© Ford Pro
Au cours du premier trimestre 2023, quelque 71 690 véhicules utilitaires légers ont été immatriculés sur le marché français, dont 50 447 en flottes. Dans ce volume, près de 4 500 unités étaient des modèles zéro émission et, parmi l'offre existante, les constructeurs français se distinguent particulièrement comme l'indiquent nos données.
Rouler en utilitaire, c’est branché ! Les plans d’électrification des gammes des constructeurs automobiles ne s’arrêtent pas aux berlines et autres SUV – des carrosseries à la mode – mais concernent aussi les véhicules à usage professionnel. À l’image des véhicules utilitaires légers (VUL).
Il y a encore cinq ans l’offre était peu développée (Renault Kangoo II Z.E., Nissan e-NV200, Volkswagen eCrafter, Nissan e-NV200, …) et les autonomies proposées assez faibles : de 100 à 250 kilomètres. Depuis, les choses ont progressé. On retrouve désormais sur l’ensemble des segments du marché VUL (fourgonnettes, fourgons moyens ou grands fourgons) des modèles 100 % électriques.
Des utilitaires électrifiés aux utilitaires électriques
Le cycle de vie des utilitaires étant nettement plus long que celui des véhicules particuliers (VP), il convient de garder en tête que la majorité de ces véhicules est née thermique avant d’être convertie à la féé électricité. C’est le cas des Ford E-Transit, Citroën ë-Jumper ou Volkswagen eCrafter par exemple.
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D’autres utilitaires ont depuis été développés pour être dès leur mise en production des véhicules « multi-énergie » ou nativement 100 % électriques. Citons les Renault Kangoo Van E-Tech Electric, dans la première catégorie, ou encore les Volkswagen ID.Buzz Cargo et Goupil G6 dans le seconde. Des différences de conception qui ont, bien entendu, une incidence sur les caractéristiques techniques de ces modèles et les autonomies disponibles.
Les constructeurs français dominent le marché du véhicule utilitaire électrique
Marque / Modèle | Ventes T1 2023 | Ventes T1 2022 | Ventes flottes T1 2023 | Ventes flottes T1 2022 |
---|---|---|---|---|
Renault Kangoo Van E-Tech Electric | 742 | 669 | 666 | 655 |
Citroën ë-Berlingo | 612 | 261 | 566 | 189 |
Citroën ë-Jumpy | 606 | 349 | 491 | 275 |
Ford E-Transit | 591 | *** | 481 | *** |
Peugeot e-Partner | 500 | 230 | 421 | 125 |
Peugeot e-Expert | 427 | 180 | 372 | 157 |
Mercedes-Benz Vans eSprinter | 176 | 93 | 163 | 78 |
Toyota Proace Electric | 168 | 96 | 141 | 16 |
Nissan Townstar EV | 117 | *** | 50 | *** |
Fiat Professional eScudo | 76 | 13 | 37 | *** |
Opel Vivaro-e | 70 | 75 | 54 | 47 |
Volkswagen e-Crafter | 63 | 59 | 57 | 39 |
Opel e-Combo Cargo | 61 | 38 | 55 | 17 |
Fiat Professional eDoblo Cargo | 49 | *** | 22 | *** |
Renault Trucks Master Z.E. | 48 | 9 | 44 | 9 |
Mercedes-Benz Vans eVito | 37 | 35 | 29 | 38 |
MAN eTGE | 36 | 69 | 30 | 68 |
Renault Trucks Z.E. | 34 | 31 | 34 | 30 |
Fiat Professional eDucato | 30 | 29 | 9 | 26 |
Goupil G6 | 24 | 13 | 24 | 12 |
Volkswagen ID.Buzz Cargo | 19 | *** | 4 | *** |
Seres DFSK EC35 | 4 | 1 | 2 | 1 |
Citroën ë-Jumper | 3 | *** | 1 | *** |
Maxus eDeliver 3 | 1 | *** | *** | *** |
Maxus V80 | 1 | *** | *** | *** |
Peugeot e-Boxer | 0 | 1 | 0 | 0 |
Volkswagen e-Transporter | 0 | 2 | 0 | 2 |
Nissan e-NV200 | *** | 9 | *** | 7 |
Opel Movano-e | 0 | 0 | 0 | 0 |
*** modèle non-commercialisé ou arrêt de commercialisation
Comment se portent les ventes d’utilitaires en France depuis début 2023 ?
L'an passé, les immatriculations de véhicules utilitaires légers (VUL) neufs n'ont pas été excellentes. La faute aux nombreuses difficultés de production, puis de livraison, rencontrées par les constructeurs automobiles. Fin 2022, le marché français – à 348 072 unités, selon la Plateforme automobile (PFA) – était en recul de 19,5 % par rapport à l’année.
Depuis le début de l'année 2023, les choses semblent s'améliorer puisque du 1er janvier au 31 mars, 71 690 immatriculations de VUL neufs ont été enregistrées, d'après nos données. Sur ce volume comparable à celui du début d’année dernière, nombreux sont les modèles livrés à être 100 % électriques, comme détaillé plus haut.
Une manière pour les acteurs de la logistique du dernier kilomètre de balayer les remarques sur l’impact carbone de leur activité et de s'assurer l'accès aux centres villes (et aux futures ZFE) tandis que les plus grandes entreprises, utilisatrices elles aussi de fourgons « propres » peuvent entrer dans les clous de la loi Lom tout comme afficher de meilleurs bilans RSE.