Etude

[Data] - Quels sont les véhicules utilitaires 100 % électriques les plus vendus en France ?

[Data] - Quels sont les véhicules utilitaires 100 % électriques les plus vendus en France ?

Le Ford E-Transit est bien placé sur le sous-segment des grands fourgons 100 % électriques. (image d'illustration)

© Ford Pro

Au cours du premier trimestre 2023, quelque 71 690 véhicules utilitaires légers ont été immatriculés sur le marché français, dont 50 447 en flottes. Dans ce volume, près de 4 500 unités étaient des modèles zéro émission et, parmi l'offre existante, les constructeurs français se distinguent particulièrement comme l'indiquent nos données. 

Rouler en utilitaire, c’est branché ! Les plans d’électrification des gammes des constructeurs automobiles ne s’arrêtent pas aux berlines et autres SUV – des carrosseries à la mode – mais concernent aussi les véhicules à usage professionnel. À l’image des véhicules utilitaires légers (VUL).

Il y a encore cinq ans l’offre était peu développée (Renault Kangoo II Z.E., Nissan e-NV200, Volkswagen eCrafter, Nissan e-NV200, …) et les autonomies proposées assez faibles : de 100 à 250 kilomètres. Depuis, les choses ont progressé. On retrouve désormais sur l’ensemble des segments du marché VUL (fourgonnettes, fourgons moyens ou grands fourgons) des modèles 100 % électriques.

Des utilitaires électrifiés aux utilitaires électriques

Le cycle de vie des utilitaires étant nettement plus long que celui des véhicules particuliers (VP), il convient de garder en tête que la majorité de ces véhicules est née thermique avant d’être convertie à la féé électricité. C’est le cas des Ford E-Transit, Citroën ë-Jumper ou Volkswagen eCrafter par exemple.

D’autres utilitaires ont depuis été développés pour être dès leur mise en production des véhicules « multi-énergie » ou nativement 100 % électriques. Citons les Renault Kangoo Van E-Tech Electric, dans la première catégorie, ou encore les Volkswagen ID.Buzz Cargo et Goupil G6 dans le seconde. Des différences de conception qui ont, bien entendu, une incidence sur les caractéristiques techniques de ces modèles et les autonomies disponibles.

Les constructeurs français dominent le marché du véhicule utilitaire électrique

Marché VUL 100 % électriques T1 2023
Marque / Modèle

Ventes

T1 2023

Ventes

T1 2022

Ventes flottes

T1 2023

Ventes flottes

T1 2022

Renault Kangoo Van E-Tech Electric 742 669 666 655
Citroën ë-Berlingo 612 261 566 189
Citroën ë-Jumpy 606 349 491 275
Ford E-Transit 591 *** 481 ***
Peugeot e-Partner 500 230 421 125
Peugeot e-Expert 427 180 372 157
Mercedes-Benz Vans eSprinter 176 93 163 78
Toyota Proace Electric 168 96 141 16
Nissan Townstar EV 117 *** 50 ***
Fiat Professional eScudo 76 13 37 ***
Opel Vivaro-e 70 75 54 47
Volkswagen e-Crafter 63 59 57 39
Opel e-Combo Cargo 61 38 55 17
Fiat Professional eDoblo Cargo 49 *** 22 ***
Renault Trucks Master Z.E. 48 9 44 9
Mercedes-Benz Vans eVito 37 35 29 38
MAN eTGE 36 69 30 68
Renault Trucks Z.E. 34 31 34 30
Fiat Professional eDucato 30 29 9 26
Goupil G6 24 13 24 12
Volkswagen ID.Buzz Cargo 19 *** 4 ***
Seres DFSK EC35 4 1 2 1
Citroën ë-Jumper 3 *** 1 ***
Maxus eDeliver 3 1 *** *** ***
Maxus V80 1 *** *** ***
Peugeot e-Boxer 0 1 0 0
Volkswagen e-Transporter 0 2 0 2
Nissan e-NV200 *** 9 *** 7
Opel Movano-e 0 0 0 0

*** modèle non-commercialisé ou arrêt de commercialisation

Comment se portent les ventes d’utilitaires en France depuis début 2023 ?

L'an passé, les immatriculations de véhicules utilitaires légers (VUL) neufs n'ont pas été excellentes. La faute aux nombreuses difficultés de production, puis de livraison, rencontrées par les constructeurs automobiles. Fin 2022, le marché français – à 348 072 unités, selon la Plateforme automobile (PFA) – était en recul de 19,5 % par rapport à l’année.

Depuis le début de l'année 2023, les choses semblent s'améliorer puisque du 1er janvier au 31 mars, 71 690 immatriculations de VUL neufs ont été enregistrées, d'après nos données. Sur ce volume comparable à celui du début d’année dernière, nombreux sont les modèles livrés à être 100 % électriques, comme détaillé plus haut.

Une manière pour les acteurs de la logistique du dernier kilomètre de balayer les remarques sur l’impact carbone de leur activité et de s'assurer l'accès aux centres villes (et aux futures ZFE) tandis que les plus grandes entreprises, utilisatrices elles aussi de fourgons « propres » peuvent entrer dans les clous de la loi Lom tout comme afficher de meilleurs bilans RSE.

Nous vous recommandons

Le marché automobile français vit encore sur les retards de livraison en mai 2023

Le marché automobile français vit encore sur les retards de livraison en mai 2023

Malgré deux jours ouvrés en moins par rapport à la même période l’an passé, le marché automobile français des voitures particulières affiche une hausse de 14,77 % en mai 2023. Cette forte progression s’explique en grande partie...

Sécurité : la création d’un délit d’homicide routier en débat

Sécurité : la création d’un délit d’homicide routier en débat

Quelles sont les marques automobiles qui ont vendu le plus de voitures en Europe en avril 2023 ?

Quelles sont les marques automobiles qui ont vendu le plus de voitures en Europe en avril 2023 ?

La hausse des prix de l'électricité va-t-elle avoir raison de la transition énergétique du parc automobile ?

Enquête

La hausse des prix de l'électricité va-t-elle avoir raison de la transition énergétique du parc automobile ?

Plus d'articles