DBT-CEV au cœur du projet européen FastinCharge

Yves GUITTAT

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DBT-CEV au cœur du projet européen FastinCharge

DBT-CEV au cœur du projet européen FastinCharge

DBT-CEV, leader européen dans le domaine des solutions de recharge rapide pour véhicules électriques, apporte son expertise et participe activement à la concrétisation du projet européen FastinCharge ; une solution de recharge rapide des véhicules électriques. L’objectif du projet est de favoriser le
développement et l’intégration urbaine de la recharge des véhicules électriques par induction (sans connexion filaire) : une solution confortable pour les utilisateurs, facilitant l’usage des véhicules électriques par le grand public.

FastinCharge : un projet collaboratif européen

FastinCharge est un projet européen collaboratif regroupant autour de DBT-CEV des entreprises implantées en France, Espagne, Bulgarie, Slovaquie, Grèce et Italie. Financé par l’Union européenne, ce système sans fil sera développé et testé à Douai. « Nous consacrons chaque année 15 % de notre chiffre d’affaires à la R&D. Ce qui nous permet d’être à la pointe et d’apporter notre expertise et savoir-faire à des projets innovants tel FastinCharge. Notre véritable défi dans ce projet est la recharge par induction dynamique car, dans ce cas, il n’y a pas de contact direct entre le véhicule et la source de chargement.


Ce qui est relativement simple à imaginer en statique devient plus complexe dès qu’il s’agit de véhicules en circulation. Les arrêts au feu durent environ 1 minute, il faudra donc envoyer un maximum d’énergie en un minimum de temps et surtout en toute sécurité, pour le conducteur comme pour les passants. Nous sommes en train de mettre au point des solutions qui nous laissent penser que, d’ici à 2015-2020, on pourra rouler sur des routes dotées de pistes de rechargement. Cette technologie sera développée et intégrée à trois véhicules électriques de différentes catégories, et quatre stations de rechargement seront produites : trois pour la route et une pour un usage statique » dixit David Mignan, directeur général de DBT-CEV et coordinateur du projet.
L’autre actualité de DBT-CEV, c’est l’installation de la première borne de recharge pour véhicules électriques, communicante et conforme aux normes européennes, pour le compte de la ville d’Arras. C’était le 7 novembre dernier, place Guy-Mollet. Notons enfin que l’objectif de la région Nord-Pas-de-Calais est de déployer 2 500 points de charge d’ici à 2015 sur 12 territoires et 400 communes. « La mise en service de cette borne test à Arras est stratégique pour notre ville et la région. C’est un acte fondateur qui positionne la région comme pionnière et précurseur sur le plan de la mobilité électrique en France. Nous sommes fiers du partenariat établi à cette occasion entre la ville d’Arras et DBT-CEV » déclare Hervé Borgoltz, président directeur général DBT-CEV.

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