De la valeur ajoutée des labels VO

Bérislav KOVACEVIC

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Avec le label lancé aujourd’hui par Mitsubishi Motors, nous assistons à la naissance du 34e label VO en France si l’on s’en tient au périmètre des marques car certains réseaux indépendants possèdent aussi leur label VO !

Pourquoi toutes les marques présentes sur le marché français possèdent-elles leur propre charte ou label VO ?

Même si cette question peut paraître saugrenue, notamment pour les précurseurs comme Renault et Citroën qui ont lancé respectivement leurs labels en 1969 et 1973, il apparaît que la liste des promesses marketing proposées n’est pas aussi évidente à établir que cela et que leur mise en place et respect homogène par tous les partenaires du réseau l’est encore moins !

En effet, qui dit label dit forcément des garanties techniques et un service de qualité. Or, nos benchmark démontrent qu’aucune garantie n’est identique du point de vue des exclusions, durées, franchises, vétusté et des véhicules pris en charge (kilométrage et ancienneté). De plus, la qualité de service d’un point de vente à un autre ni même d’un commercial à un autre n’est pas toujours homogène… C’est pourquoi ces deux éléments majeurs dans la perception d’un label par les prospects et les clients sont les plus difficiles à déployer et à entretenir pour les équipes commerciales des marques. Communiquer dessus auprès du grand public nécessite d’abord de réussir à faire adhérer le réseau sous peine de provoquer un « désenchantement » d’autant plus fort !

En conclusion, les labels ne valent pas forcément par leurs promesses mais plutôt parce que les membres du réseau en font sur le terrain !

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