Décarbonation des poids lourds : la filière amont et aval interpelle la Commission européenne

Décarbonation des poids lourds : la filière amont et aval interpelle la Commission européenne

Le secteur du poids lourd interpelle la Commission européenne sur le sujet de la décarbonations.

Dans une lettre ouverte à la Commission européenne, l'ensemble de la filière poids lourd, dont le Cecra pour la branche distribution, interpelle le législateur européen afin que les carburants durables et renouvelables soient officiellement reconnus comme solutions de décarbonation. Un éventuel choix calé sur le véhicule léger qui a privilégié le tout-électrique et la fin du véhicule thermique pour 2035 pourrait toucher le secteur. 

Le 6 février 2023, l'ensemble de la filière poids lourd : les fournisseurs de carburant, les constructeurs, les concessionnaires dont le Cecra, les réparateurs et les opérateurs de transport ont adressé une lettre ouverte à la Commission européenne. Rappelons qu'à l'instar du véhicule léger, une décision européenne calée sur la fin du thermique en 2035 pour les voitures particulières pourrait éventuellement toucher le secteur du poids lourd.

Une décarbonation ouvertes aux différentes technologies et carburants

Dans cette déclaration conjointe, l'ensemble des acteurs du poids lourd rappellent qu'ils attendent « avec impatience la proposition de la Commission européenne sur la révision du règlement CO2 pour les véhicules utilitaires lourds (HDV). Le transport lourd est un secteur vital pour le fonctionnement du marché intérieur et un cadre réglementaire approprié doit soutenir le développement de véhicules propres utilisant différentes technologies et carburants. La décarbonations est un défi immédiat et toutes les options qui peuvent avoir un impact rapide doivent être activées ».

Oui aux carburants durables et renouvelables, non au tout-électrique !

« Les carburants durables et renouvelables peuvent accélérer le processus et contribuer à la réalisation des objectifs Fit for 55 et de décarbonation complète dans le transport routier », rappellent les professionnels de l'ensemble de la filière poids lourd.

Les signataires de cette lettre se félicitent de la révision des normes CO2 pour les poids lourds conformément aux objectifs Fit for 55 et estiment qu'une reconnaissance de toutes les voies de réduction des émissions de CO2 tout au long de la chaîne de valeur est essentielle. Les opérateurs de transport et les constructeurs automobiles doivent être encouragés à envisager des alternatives de carburant plus propres aux carburants fossiles, immédiatement disponibles aujourd'hui, y compris les carburants renouvelables et synthétiques liquides et gazeux.

De solutions adaptées à chaque utilisation

Selon les cas d'utilisation, la diversité des technologies est nécessaire là où toutes les technologies, y compris l'électrification et l'hybridation, l'hydrogène et les carburants durables et renouvelables peuvent jouer un rôle. Les organisations recommandent que les carburants durables et renouvelables soient pris en compte pour la conformité au règlement CO2 pour les véhicules utilitaires lourds (HDV). L'inclusion d'une telle disposition dans le règlement soutiendrait les objectifs du pacte vert de l'UE et accélérerait la décarbonisation du secteur des transports commerciaux.

Nous vous recommandons

Emil Frey France prend 35 % du groupe Kertrucks

Emil Frey France prend 35 % du groupe Kertrucks

Avec cette prise de participation au sein du groupe Kertrucks, le premier groupe de distribution automobile de l’Hexagone affiche son intention de vendre des véhicules industriels et de diversifier ses activités. La cession complète est...

La norme Euro 7 fait grincer des dents à la CSIAM

La norme Euro 7 fait grincer des dents à la CSIAM

Déploiement des camions électriques : Tevva plaide pour un soutien du gouvernement britannique

Déploiement des camions électriques : Tevva plaide pour un soutien du gouvernement britannique

Foselev opte pour les solutions proposées par Bridgestone

Foselev opte pour les solutions proposées par Bridgestone

Plus d'articles