Décision Atelier décerne ses premiers Prix « distributeurs »

Fabio CROCCO

Sujets relatifs :

Décision Atelier décerne ses premiers Prix « distributeurs »

Décision Atelier décerne ses premiers Prix « distributeurs »

Lors de l’évènement de networking #Connect Aftermarket, Décision Atelier a mis à l’honneur sept distributeurs reconnus pour leur qualité de service aux ateliers.

Dans le cadre de la troisième édition de#Connect Aftermarket, journées de rencontre dédiées aux décideurs de la pièce de rechange, qui se sont tenues à Deauville les 27 et 28 octobre, Décision Atelier a organisé pour la première fois une remise de Prix.

Sept distributeurs de pièces de rechange ont été distingués pour leur investissement au quotidien afin d’affirmer sur le terrain leur valeur ajoutée en termes de services clients. Ces Prix ont été décernés suite aux recommandations des centrales, suivies d’un travail de sélection opérée par la rédaction du journal qui s’est entretenue avec toutes les personnes ciblées.

Ont ainsi été récompensés :

- Ouest Pièces Auto Logistique (Opal) du groupe Dubreuil pour sa politique de développement du service client. Dirigée par Stéphane-Pierre Mongereau, la plate-forme Distrigo connait une croissance forte de son chiffre d’affaires : + 40 % en 4 ans. Le directeur a mis sur la route une armée de conseillés pour accompagner ses clients garagistes dans le domaine de la peinture, de l’outillage et du pneumatique. Dix personnes ont été embauchées dernièrement avec l’ouverture de deux entrepôts secondaires (Distrigo Relais et Distrigo Market).

- Le groupe Bodemer pour la création en mai 2019 d’une plate-forme centrale de pièces multimarque en partenariat avec Renault (Exadis). Il s’agit de la première plate-forme PR du constructeur poussée par le groupe Bodemer et Benoit Briard, directeur après-vente du groupe de distribution automobile. La plate-forme est un succès dont va s’inspirer la marque au Losange. Avec ce nouveau modèle logistique et un taux de service nettement amélioré, le groupe à développer ses ventes à MRA avec notamment la multiplication des garages Motrio.

- Breizh PR, plate-forme Distrigo (PSA) créée il y a 3 ans. Elle est reconnue par le groupe PSA pour ses qualités commerciales. L’approche client fait preuve d’une grande proximité, telle des magasins locaux. « Chez nous, les clients ne sont pas un numéro de compte. Je les connais tous » explique Julien Le Floch, directeur de la plate-forme. Et les résultats sont là : Breizh PR est passé de 7 à 28 installations de garages Eurorepar car service.

- Ouest Injection (Groupement Alternative Autoparts). Repris en 2014 par le groupe IDLP, le distributeur s’est considérablement développé avec le travail de Julien Lefort, son directeur général. En six ans, le chiffre d’affaires est passé de 7 M€ à 30 M€ avec un effectif passé de 80 à 140 personnes. Un succès qui s’explique par la diversification vers la peinture et l’équipement de garage, mais aussi par la création de plusieurs points de vente et l’animation d’un réseau de garage qui fédère à ce stade 75 professionnels.

- Le distributeur SFAC (groupement Agra). Avec ses cinq agences, le distributeur SFAC, conduit par Laurent Brutinel, s’est montré exemplaire dans son accompagnement des professionnels durant le confinement. A aussi été récompensé son engagement dans la formation, notamment l’apprentissage des jeunes, afin d’apporter un « dynamisme et un partage de savoir-faire dans les équipes » explique Laurent Brutinel.

Des jeunes entrepreneurs mis en lumière

- Le distributeur Entrepro (Groupement Alternative Autoparts) créé il y a un an par Fabien Pecout et Yohan Chante, deux anciens cadres d’une grande plate-forme, en recherche de plus d’autonomie et d’indépendance. L’entreprise emploie six personnes. Malgré un marché de la pièce très concurrentiel où s’opère une forte concentration, il est remarquable de voir qu’il se crée encore des magasins de distribution. On en compte aujourd’hui sur le territoire national près de 3800, un chiffre en croissance de 60 % en 10 ans.

- Dieppe Equip Auto (groupement Agra). L’affaire a été créée il y a 3 ans de toute pièce par deux ex-salariés d’un grand groupe de distribution, Nicolas Lemercier et Antoine Grognet. Elle emploie actuellement 5 salariés. Appuyé par la logistique, les offres et les services de sa centrale, le distributeur connait une croissance de plus de 30 % chaque année dont 12 % cette année malgré la situation sanitaire. Plus remarquable : le développement des réseaux Proximeca et Point Repar, loin du berceau de l’Agra (12 garages animés au total).

Nous vous recommandons

Actia renforce son accompagnement auprès des réparateurs

Actia renforce son accompagnement auprès des réparateurs

Alors que la complexité à diagnostiquer l’électronique embarquée des véhicules n’a jamais été aussi difficile, l’équipementier Actia apporte un nouveau soutient à la profession autour d’un programme ambitieux d’assistance...

Autogriff ouvre son capital à UI Investissement

Autogriff ouvre son capital à UI Investissement

Sineo se développe avec le reconditionnement VO

Sineo se développe avec le reconditionnement VO

Hella Gutmann réinvente le diagnostic

Hella Gutmann réinvente le diagnostic

Plus d'articles