Décision Atelier distingue sept distributeurs lors de #CONNECT Aftermarket

Fabio CROCCO

Sujets relatifs :

,
Décision Atelier distingue sept distributeurs lors de #CONNECT Aftermarket

Sept trophées ont été distribués durant le dîner de gala de #CONNECT Aftermarket.

© Décision Atelier

Dans le cadre de son évènement annuel #CONNECT Aftermarket, Décision Atelier a tenu à distinguer des sociétés qui tirent vers le haut le secteur de la distribution de pièces détachées. Découvrez les lauréats de la soirée.

Dans le cadre de son évènement annuel #CONNECT Aftermarket, rencontre qui a rassemblé 170 décideurs de la distribution de pièces à Deauville les 5 et 6 octobre, Décision Atelier a tenu à distinguer, comme l’an passé, des sociétés qui tirent vers le haut le secteur à travers leur engagement. Pour remettre ces distinctions, la rédaction s’est basée sur des dossiers de candidatures mais aussi sur des coups de cœur vis-à-vis de sociétés en développement, citées en exemple. Sept trophées ont ainsi été distribués durant le dîner de gala.

Incontournable Niort Frères Distribution

La première distinction a été remise à l’incontournable entreprise familiale Niort Frères Distribution, référant et plateforme technique pour Autodistribution. Un prix remis pour son entreprenariat illustré dans son engagement récent dans le remanufacturé et sa préparation à l’arrivée du véhicule électrique, car comme le dit si bien son dirigeant, Jean-François Niort, « les risques n’empêchent pas les opportunités ». Avec un chiffre d’affaires de 79 millions d’euros, Niort Frères Distribution est le quatrième distributeur en France et le premier du groupement Autodistribution.

Développement continu pour Leroy Accessoires Distribution

Dirigée par Jean-François Leroy, Leroy Accessoires Distribution est une société particulièrement entreprenante qui a connu une croissance remarquable durant la crise sanitaire suite au rachat de Safa. Elle réalise un chiffre d’affaires de 93 millions d’euros. 75 % de ses ventes s’opèrent avec les distributeurs, le reste avec ses ateliers. On lui doit notamment la création du groupement ID Rechange (340 points de vente) et de Nexus France. Excusez du peu.

Durand Services : plateforme logistique et digitalisation

Adhérent historique de Groupauto (Alliance Automotive Group), Durand Services possède treize agences sur la région Rhone-Alpes. L’entreprise se distingue par son virage logistique pris il y a quelques années avec la création d’une plateforme proche de Lyon, devenue une vraie locomotive pour le groupement. Elle devrait être agrandie de 4 000 mètres carrés l’an prochain. L’entreprise est de même tournée vers le digital avec la multiplication des webshops (pneumatique, la carrosserie peinture). D’autres sont programmés autour des consommables et des équipements.

Une confiance réconfortée par la crise sanitaire pour Atac Pièces Auto

Quatrième lauréat de la soirée : la société Atac Pièces Auto pour sa résilience et sa bonne gestion de la crise sanitaire avec l’appui du groupement Alternative Autoparts, dont elle est la cofondatrice (plus de 100 adhérents aujourd’hui). Une gestion plutôt remarquable qui a renforcé la confiance de ses 120 salariés et de ses clients. Atac Pièces Auto a d’ailleurs progressé comme le prouve l'évolution de son chiffre d’affaires via ses quinze magasins. Atac Pièces Auto est également tournée vers le canal du digital pour apprendre et comprendre ses codes. Premier enseignement : le service est la première chose attendue et qu’il reste indispensable pour protéger ses ventes. « Le digital dépassera difficilement 20 % du chiffre d’affaires », commente Frédéric Derouck, directeur des achats et du développement.

L’audacieuse Aniel Marketplace

La société Aniel a été distinguée pour son audace et son avant-gardisme avec le développement d'Aniel Marketplace, place de marché dédiée aux carrossiers. Lancé en 2019 avec quinze vendeurs, le site représentait alors 3 % des ventes globales d’Aniel. Aujourd’hui, sans cannibalisation, Aniel Marketplace représente 20 % du chiffre d’affaires de l’entreprise avec 130 vendeurs. Et le développement est loin d’être terminé avec un équilibre des ventes attendu d’ici à un an.

Redressement éclair pour Exadis

Le réseau national aux huit plateformes, Exadis, a connu un redressement spectaculaire en moins d’un an. Ayant été fondé par le Groupe Laurent, il est désormais entre les mains de Renault, Mobivia et le groupement des concessionnaires Renault. Nouvelles familles de pièces, nouvelles marques, Exadis s’est réaligné sur les attentes du marché. Résultat : un retour des profits avec un chiffre d’affaires autour des 70 millions d’euros, avec l’ambition d’atteindre très rapidement les 100 millions.

Groupe Rondeau : l’application qui optimise les dossiers de garantie

Le groupe Rondeau reste atypique par ses multiples activités et les nombreux marchés qu’il touche : réparation automobile, poids lourd, machinisme agricole, mais aussi une part non négligeable sur l’usinage et la réfection de transmissions et de radiateurs. L’entreprise emploie 210 personnes (sur neuf sites et cinq sociétés) et réalise un chiffre d’affaires de 31 millions d’euros. Elle a dernièrement fait l'acquisition de la société RCA à Cholet (49), première extension hors du département d’origine. Pour optimiser le traitement des garanties, elle a développé l’application Rondeau Service. Cette dernière a permis, dès la première année, de faire baisser de 40 % le coût de traitement des garanties avec une plus grande satisfaction des clients comme des fournisseurs.

Nous vous recommandons

Eléphant bleu soigne son savon

Eléphant bleu soigne son savon

La célèbre enseigne de lavage, principalement au service du grand public revendique l’utilisation de savons biodégradables conçus pour ses équipements et dans le strict respect de ses prestations de lavage...

À l’Autorité de la concurrence d'examiner le rachat par Michelin d’Allopneus

Internet

À l’Autorité de la concurrence d'examiner le rachat par Michelin d’Allopneus

Rétromobile revient du 2 au 6 février 2022

Rétromobile revient du 2 au 6 février 2022

L’ « indemnité inflation » aidera-t-elle vraiment à supporter la hausse du carburant ?

L’ « indemnité inflation » aidera-t-elle vraiment à supporter la hausse du carburant ?

Plus d'articles